C’était une sortie théâtre du collectif 12, à Mantes-la-Jolie. Une excellente journée pour ces détenus de Bois-d’Arcy qui s’est finalement terminée devant la justice pour trois d’entre eux. Agés de 29 à 34 ans, ils ont été condamnés, mercredi, par le tribunal correctionnel de Versailles, à des peines de trois à dix mois de prison ferme pour avoir profité de cette permission de sortie pour tenter d’introduire 100 g de résine de cannabis dans l’établissement pénitentiaire.
Ce soir du 16 novembre dernier, sept détenus jouent une pièce de théâtre devant leurs amis et famille. Il s’agit d’improviser une scène qu’ils connaissent bien : le contrôle de police. Les détenus se glissent tour à tour dans la peau de fonctionnaires ou de jeunes contrôlés. Vient l’heure du repas et les trois hommes insistent auprès des personnes qui les encadrent pour obtenir de quitter les lieux durant une heure, « pour aller manger chaud », disent-ils. Les encadrants cèdent.
A leur retour, les trois détenus semblent ravis de leur soirée. Mais ils sont fouillés et les gardiens trouvent la drogue cachée dans leur caleçon. « Pendant cette heure, je suis rentré chez moi. Je me suis lavé, je me suis changé et je suis allé acheter du cannabis », avoue l’un d’eux à la barre du tribunal. Le second raconte qu’il est allé récupérer de la drogue dans sa cage d’escalier du Val-Fourré et le troisième affirme avoir seulement accepté de la cacher pour le compte d’un autre détenu.
Le procureur estime que les trois hommes, aux casiers judiciaires déjà forts de plus de dix condamnations, « ont trahi la confiance de la justice ». Leurs avocats ont demandé au tribunal « de faire preuve de mesure » car les trois hommes « se comportaient bien en prison », avant cet épisode. Ils étaient d’ailleurs tous les trois proches de retrouver la liberté avant cette nouvelle condamnation.