Votre colis est en retard à cause du coronavirus ? Vos recours possibles

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Les échanges internationaux sont touchés de plein fouet par l’épidémie de coronavirus. De nombreux produits fabriqués en Chine sont ainsi impactés et pourraient connaître des retards comme les iPhone, les Nintendo Switch ou encore certaines voitures. Mais une fois produits, les équipements peuvent également se retrouver coincés à l’entrepôt faute de transport. Une situation qui peut entraîner d’importants retards de livraison pour le consommateur dont les recours sont plutôt limités, détaille l’UFC-Que choisir.
L’association de consommateurs explique ainsi que le caractère “imprévisible, irrésistible et extérieur” de l’épidémie pourrait être considérée comme un cas de force majeure par un juge. Cette précision a pour conséquence de dégager de toute responsabilité le professionnel qui pourrait, alors, ne pas avoir à respecter les délais de livraison promis au moment de la commande et ne pas avoir à dédommager le client même si le produit commandé n’arrive à destination que plusieurs semaines ou mois après la date de la commande.
Éviter les commandes
Le consommateur ne peut donc pas contraindre le professionnel à livrer le produit en temps et en heure et n’a pas d’autre choix que de prendre son mal en patience. Il reste toutefois la possibilité d’annuler la commande par écrit, sous forme de courrier recommandé ou e-mail. Le vendeur doit alors rembourser les sommes prélevées dans un délai de 14 jours.
>> A lire aussi – La livraison des colis par La Poste vivement critiquée
En cas de retour d’un produit au vendeur, le consommateur n’a pas à se soucier des retards de livraison. Tant qu’il conserve la preuve de remise à la Poste dans les 14 jours suivant la réception, le vendeur ne pourra pas se retourner contre lui, même s’il reçoit le produit des semaines ou des mois plus tard. Par ailleurs, il est tenu de rembourser les sommes versées dans les 14 jours suivant le moment où il a été averti de la rétractation, détaille l’UFC-Que choisir.
Si l’épidémie de coronavirus ne devrait avoir que peu d’impact sur les consommateurs ayant commandé en ligne, il est toutefois conseillé d’éviter de passer des commandes auprès de vendeurs hors Union européenne durant cette période. En effet, en cas d’annulation de commande ou de retour, certains vendeurs peuvent refuser de procéder au remboursement des sommes versées. Les recours sont alors limités, surtout si le commerçant est basé hors de l’UE.

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