Vols annulés : les compagnies ne veulent pas rembourser

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

35 milliards de dollars. C’est selon  l’association internationale du transport aérien (Iata), la facture globale des billets d’avions annulés en raison de l’épidémie de coronavirus. Une somme que les compagnies aériennes estiment être incapables de rembourser. ” Le point clé, c’est d’éviter d’être à cours de trésorerie. Le remboursement est quasiment inabordable financièrement parlant”, justifie, dans les colonnes du Figaro, le Français Alexandre de Juniac, directeur général de l’association qui regroupe toutes les compagnies aériennes. A la place, la solution retenue par nombre d’entre elles est donc de proposer des bons d’achats aux clients.
Une position qui fait frémir les associations de consommateurs. Dès le 31 mars, l’UFC-Que Choisir dénonçait sur son site les compagnies qui ne proposent plus des remboursements, mais des avoirs à leurs clients. Tour-opérateurs et agents de voyages n’hésitent pas à critiquer à leur tour une politique qui met leur survie en jeu. Mais, c’est aussi l’argument mis en avant par l’Iata. Selon Alexandre de Juniac, “la crise la plus profonde jamais traversée par notre industrie”, met en danger 25 millions d’emplois dans le monde si les compagnies aériennes s’effondrent. “Au bout de deux mois, les compagnies aériennes sont à cours de trésorerie. C’est une question de survie”, alerte l’ancien PDG d’Air-France-KLM.
>> A lire aussi – Jean-Yves Le Drian annonce des représailles contre les compagnies aériennes qui font exploser les prix
A l’heure actuelle, les déplacements en avion ont chuté de 70% dans le monde, et même de 90% en Europe. Tous les trajets entre les continents seraient aussi stoppés, selon l’Iata. Mi-avril, l’association devrait réunir compagnies, gouvernements et régulateurs afin de préparer la relance de l’activité.
>> A lire aussi – Covid-19 : la crise la plus sévère de ces 20 dernières années pour le secteur aérien

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif