Voici la fiche que vous devrez impérativement signer avec votre artisan pour réaliser des travaux chez vous

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Particuliers, vous allez petit à petit pouvoir faire reprendre certains travaux de construction ou de rénovation interrompus à cause du confinement. Mais avec des clauses très strictes, détaillées dans un nouveau guide de sécurité sanitaire. L’entreprise qui vient chez vous devra évaluer avec vous s’il est possible ou non de réaliser les travaux dans des conditions satisfaisantes. Votre artisan devra remplir et signer avec vous une fiche type (comportant dix clauses sanitaires à respecter). Celle-ci déterminera si le professionnel peut intervenir.
>> Télécharger le guide ici
Ces nouvelles règles étaient une condition sine qua non pour que les professionnels du bâtiment puissent reprendre leurs activités. L’objectif était évidemment d’assurer la sécurité des clients et des ouvriers sur place. Car c’était essentiellement pour cette raison que 80 à 90% des chantiers avaient jusqu’ici été arrêtés, d’après la Fédération française du bâtiment. “Le texte pourrait relancer 10 à 15% des chantiers à l’arrêt”, projette Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du Management des Services Immobiliers.
>> A lire aussi – Les professionnels du bâtiment veulent arrêter les chantiers, l’Etat refuse
Des chantiers examinés au cas par cas
Jusqu’ici, seules les “dépannages urgents” étaient assurés par les professionnels du bâtiment. Infiltration d’eau, remplacement de chaudière, fuite de gaz, panne d’ascenseur ou panne électrique majeure… Avec le nouvel accord trouvé entre les professionnels et les ministères du logement, du travail, de la santé et du transport, plusieurs travaux de construction et de rénovation pourraient donc être relancés. “Les professionnels examineront au cas par cas les chantiers qui pourront reprendre, et ceux qui ne le pourront pas”, nous explique Patrick Liebus, le président de la Capeb, le syndicat patronal des artisans du bâtiment. La reprise d’un chantier dépendra aussi, précise-t-il, de la disponibilité de masque et de matériel divers dont manquent pour le moment nombre de professionnels.
>> A lire aussi – Construction, rénovation, dépannages… quels travaux pourraient reprendre à court terme chez vous ?
10 recommandations à respecter
Le guide à destinations des professionnels s’adresse en réalité aussi aux clients. Dans le guide, le professionnel et le particulier devront en effet remplir ensemble les pages 14, 15, 16 et 17. Pour pouvoir prétendre à faire redémarrer un chantier, il faudra garantir les dix conditions d’hygiène et de règles sanitaires suivantes :
Ne recenser aucune personne infectée, ou porteuse avérée du coronavirus chez soi ;
Donner un accès au chantier depuis la voie publique “dans des conditions compatibles avec les recommandations sanitaires” ;
Avoir une zone de chantier “isolable” (comprendre : située à un mètre minimum des occupants du logement) ;
Disposer d’un espace de travail permettant à plusieurs personnels de travailler à plusieurs, et à plus d’un mètre de distance ;
Pouvoir isoler, si nécessaire, les matériaux/matériels de façon inaccessible pour les riverains ;
Permettre l’acheminement de matériel encombrant (échafaudage, bétonnière…) sans avoir à emprunter le matériel du client ;
Mettre à disposition aux ouvriers un point d’eau, avec savon et essuie-main jetable, ainsi qu’un accès à des sanitaires ;
Rappeler les consignes sanitaires aux intervenants sur le chantier : respecter la distance d’un mètre, le port du masque, le lavage de main, les consignes de gestion des déchets…
Pour les ouvriers, évacuer tous les consommables utilisés et souillés dans un sac fermé chaque fin de journée ;
Les ouvriers devront enfin prévoir un nettoyage avec un produit désinfectant de la zone de travaux à la fin de l’intervention.
A noter que les particuliers à risques de santé, ou atteint de Covid-19, devront apporter quelques garanties supplémentaires. Par exemple, eux-mêmes (et éventuellement leurs proches) devront impérativement porter un masque chirurgical. “Les entreprises doivent respecter strictement les préconisations de ce guide pendant toute la période de confinement”, précise le document. A défaut, les chantiers concernés devront être stoppés.
>> Notre service – Faites des économies sur vos factures d’électricité et de gaz avec notre comparateur Énergie

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif