Universal Music sur le chemin de la Bourse – Capital.fr

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Quel avenir pour la major Universal Music, portée par les abonnements payants de musique en streaming ? Evaluée à 30 milliards d’euros pour la vente d’une participation au groupe chinois Tencent, la pépite de Vivendi prend désormais le chemin des marchés. Le géant français des médias a annoncé jeudi 13 février, dans un communiqué, un projet d’introduction en Bourse “au plus tard début 2023” d’Universal Music (UMG), qui fait partie des grandes majors dominant le marché mondial de la musique avec la japonaise Sony et l’américaine Warner, qui vient elle-même de démarrer une procédure d’entrée en bourse aux Etats-Unis.

Le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, a indiqué lors d’une conférence téléphonique avec des agences de presse vouloir “prendre date” sur le projet de cotation de la filiale. Les modalités, notamment la part du capital qui sera placée en Bourse, seront précisées ultérieurement. Selon des données publiées parallèlement jeudi, UMG a vu son chiffre d’affaires grimper de 18,9% à 7 milliards d’euros l’an dernier, notamment grâce aux revenus liés aux abonnements et au streaming. La major, basée à Santa Monica en Californie, a ainsi fortement contribué à la croissance du chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe Vivendi (+14,1% à 15,9 milliards d’euros, et +5,6% à taux de change et périmètre constants).

En 2017, Arnaud de Puyfontaine avait déjà indiqué dans un entretien au Wall Street Journal que Vivendi pourrait introduire en bourse une part minoritaire de la maison de disques, déclarant qu’Universal n’était pas “une vache sacrée”. Vincent Bolloré, à la tête du groupe Bolloré qui est le principal actionnaire de Vivendi, avait précisé peu après attendre “le moment le plus opportun”. Machine arrière en juillet 2018 : le magnat des médias, jugeant une introduction en bourse trop complexe, annonce se mettre en quête de partenaires stratégiques pour leur céder jusqu’à 50% du capital de la maison de disques.

Des Beatles à Taylor Swift

Vivendi a depuis annoncé une première cession de 10% du capital à un consortium mené par le géant internet chinois Tencent. L’opération doit rapporter 3 milliards d’euros à Vivendi et être finalisée d’ici mi-2020. Le consortium dispose aussi d’une option pour acquérir, sur la même base de prix, jusqu’à 10% supplémentaire du capital d’UMG. Tencent doit aussi acquérir une participation minoritaire au sein de la filiale chinoise d’UMG, dans le cadre d’un autre accord restant à négocier. L’opération va introduire Tencent au capital d’une des plus grandes majors musicales mondiales et ouvrir plus grand les marchés de l’Asie à un catalogue prestigieux: outre des valeurs sûres (Beatles, Rolling Stones, Bee Gees, Andrea Bocelli…), UMG propose dans son catalogue plusieurs artistes aux succès internationaux plus récents, tels que Rihanna, Justin Bieber, Lady Gaga ou Ariana Grande. Dernière tête d’affiche conquise, Taylor Swift a signé en février un accord de publication mondial exclusif avec Universal.

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