Une société de croisière intègre le top 10 des plus gros pollueurs en Europe

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Un classement qui risque de donner de nouveau arguments aux militants écologistes. La Mediterranean Shipping Company (MSC) fait désormais partie des 10 plus gros pollueurs d’Europe, rapporte Reuters. En 2019, le croisiériste a émis environ 10,72 millions de tonnes de dioxyde de carbone, selon les données compilées par le groupe de réflexion bruxellois Transport & Environment (T). MSC se classe ainsi au septième rang et Ryanair, huitième.
Les compagnies maritimes ne sont pas encore incluses dans le système de quotas d’émission de l’UE (ETS). Mais la Commission européenne prévoit de les ajouter en 2021 afin qu’elles participent elles aussi aux efforts pour réduire les gaz à effet de serre. “L’électricité et d’autres secteurs réduisent leurs émissions année après année en réponse à la réglementation de l’UE, mais la pollution par les transports maritimes reste intacte”, explique le responsable des expéditions de T, Faig Abbasov. L’ETS cherche à réduire le CO2 en forçant les centrales électriques, les usines et les compagnies aériennes à payer lorsqu’elles polluent trop. “Pour parvenir à une décarbonisation complète d’ici 2050, le transport maritime européen doit améliorer son intensité carbone de plus de 40% d’ici à 2030”, affirme Faig Abbasov, relayé par Reuters.
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Comme le rappelait le site ConsoGlobe en 2019, les paquebots consomment autant à l’arrêt que lorsqu’ils naviguent : “Même à quai, un bateau de 2.500 passagers continue de faire tourner ses moteurs pour alimenter ses réseaux électriques, émettant autant de particules fines, d’oxydes de soufre ou d’azote en une journée que 12.000 voitures.”
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En tête de ce classement des plus gros pollueurs européens : les grandes centrales électriques au charbon. Six usines allemandes et deux usines polonaises complètent ainsi la liste. La centrale polonaise de Belchatow étant le plus grand pollueur européen.

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