Une semaine de Bourse – Les Bourses européennes terminent sur une note positive – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

(AOF) – Les marchés actions européens sont en hausse au lendemain d’une journée rouge vif. Ainsi le CAC 40 a progressé de 1,83% à 4 118,36 points et l’Eurostoxx 50 a gagné 0,99% à 2 570,48 points. Sur la semaine écoulée, le premier affiche toutefois une chute de 19,86% et le second a perdu 20,44%. A Wall Street la tendance est aussi au vert en fin d’après-midi : le Dow Jones est en hausse de 2,95%, tandis que le Nasdaq Composite gagne 2,92%.

La journée a été marquée par des annonces rassurantes. La BCE a indiqué, ce matin, qu’elle est prête à agir pour réduire les écarts de rendements si ceux-ci entravent l’efficacité de sa politique monétaire. Elle a ensuite ajouté qu’une baisse des taux était possible dans le futur.

Les marchés ont ensuite accéléré leur hausse, en début d’après-midi, après que l’Union européenne a annoncé le déblocage de 37 milliards d’euros afin de créer un fond visant à amortir le choc économique de la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte, les statistiques n’ont eu que peu d’impact sur les marchés. En France, sur un an, l’indice des prix à la consommation est en hausse de 1,4% après une hausse de 1,5% le mois précédent. Pour sa part, l’inflation allemande est en hausse de 1,7% sur la même période, soit le même niveau que le mois précédent.

Aux Etats-Unis, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est ressorti à 95,9 en mars 2020 contre 101 au mois le mois précédent.

Au chapitre des valeurs, aucune action du CAC 40 n’a terminé la semaine dans le vert. Les investisseurs ont lourdement corrigé le secteur pétrolier après une chute des cours du baril de Brent de plus de 26% en cinq jours : TechnipFMC et Total affichent des chutes hebdomadaires respectives de 48,21% et 29,95%. A l’inverse, les valeurs du luxe surperforment l’indice : Hermès perd 9,65% et LVMH est en recul de 12,61%.

This content was originally published here.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif