Une nouvelle guerre du thé entre les Etats-Unis et l’Angleterre

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Au Royaume-Uni on ne plaisante pas avec le thé. La célèbre boisson britannique est au cœur d’une nouvelle guerre de l’image entre Londres et Washington, détaille le Guardian. Après le scandale du Boston Tea Party en 1773, un événement marquant de la Révolution américaine, précédant la guerre d’indépendance, une nouvelle dispute secoue les deux alliés. Elle a été déclenchée par une Américaine prénommée Michelle, originaire de Caroline du Nord et résidant au Royaume-Uni.
Cette dernière a publié une vidéo sur le réseau social TikTok où elle prépare ce qu’elle décrit comme “un thé chaud”. Après avoir mélangé sans distinction du lait avec de la limonade en poudre, de la cannelle et du Tang, elle trempe un sachet de thé dans la tasse avant de mettre le tout à chauffer au micro-ondes. Une vidéo visionnée plus d’un million de fois et qui a littéralement choqué les internautes britanniques qui n’ont pas tardé à prendre la défense de leur boisson nationale.
L’ambassadrice en appelle à l’armée
“Abomination”, “action terroriste”, les commentaires ont fusé, une célèbre présentatrice de télévision qualifiant même cette insulte à la préparation du thé britannique comme “une déclaration de guerre”. Même l’ambassadrice britannique à Washington, Karen Pierce a répondu dans une vidéo humoristique devenue, elle aussi, virale où elle explique que la “relation anglo-américaine est définie par le thé”, dans une référence claire au Boston Tea Party où les colons du Massachusetts, furieux contre les impôts imposés par Londres, ont déversé la cargaison de thé de bateaux dans le port de Boston, détaille Le Monde.
>> A lire aussi – Les États-Unis pourraient retirer leurs troupes du Royaume-Uni à cause de Huawei
L’ambassadrice en a même appelé à l’armée et a demandé à “trois expert militaires” (British Army, Royal Navy et Royal Air Force) de faire une démonstration sur comment préparer une “véritable tasse de thé britannique” avec un sachet de thé, du sucre et du lait. Une vidéo qui a elle-même déclenché une réponse de l’ambassadeur américain au Royaume-Uni, Woody Johnson. Dans une autre vidéo, ce dernier s’est attaqué à un point faible du Royaume-Uni, raconte CNN : le café.
Problème, il semble que le diplomate ait complètement raté sa tasse de café en utilisant de la poudre instantanée déclenchant l’hilarité de nombreux internautes. Après cette intervention, il semble que la “guerre du thé” anglo-britannique soit entrée dans une phase de détente. Reste que ce nouvel épisode pour le moins étonnant prouve à nouveau l’importance de la boisson dans la diplomatie britannique.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif