Une IA va jouer le premier rôle dans un film

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est une première dans l’histoire du cinéma. Un robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle va jouer le premier rôle d’un long-métrage. Erica va en effet interpréter son propre personnage en tant qu’IA dans le film de science-fiction intitulé “b”, détaille le site Futura-Sciences. Jusqu’à présent, les robots humanoïdes au cinéma étaient interprétés par des acteurs avec plus ou moins de réalisme et d’effets spéciaux. Pour ce film, inutile d’avoir recours aux artifices, puisque le rôle sera directement interprété par un robot doté d’intelligence artificielle.
“b” est un doté d’un budget de 70 millions de dollars. Il raconte les aventures d’un scientifique qui a découvert les dangers d’un code conçu pour améliorer l’ADN humain. Il aide Erica, le robot humanoïde doté d’une IA qu’il a lui-même créée, à s’échapper. The Hollywood Reporter précise qu’Erica a l’apparence d’une jeune femme, dont le visage en silicone animé par des dizaines de moteurs pneumatiques peut exprimer diverses émotions. Elle peut également réciter des textes et répondre aux questions de multiples interlocuteurs.
Déjà présentatrice de JT
Ainsi, comme n’importe quelle actrice, Erica a dû répéter pour pouvoir jouer son rôle. “Nous avons développé ses mouvements et ses émotions en discutant avec elle lors de sessions d’entraînement”, détaille ainsi le producteur de “b” Sam Khoze. Si le tournage pour le robot humanoïde a eu lieu au Japon en 2019, le reste du long-métrage sera filmé en 2021 pour une date de sortie qui reste encore à déterminer.
>> A lire aussi – Intelligence artificielle : au coeur de l’IA Academie
À noter que ce ne sera pas le premier passage d’Erica devant une caméra, précise Le Figaro. Elle est en effet déjà apparue comme présentatrice à la télévision sur une chaîne d’information japonaise. A l’époque, elle ne pouvait exprimer que quelques émotions et ne pouvait bouger ni les bras ni les jambes. Mais les avancées technologiques lui permettent aujourd’hui de devenir une véritable actrice.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif