Un prêtre verbalisé après une messe illégale

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La foi plus forte que le confinement. Selon une information du Point, une messe illégale a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, située dans le 5ème arrondissement de Paris. Des riverains ont alerté la police après avoir entendu de la musique s’échapper du lieu de culte, dont les portes étaient fermées, alors que toutes les célébrations religieuses sont interdites en France depuis plusieurs semaines.
Une personne leur a confirmé à sa sortie de l’église qu’une quarantaine de fidèles s’étaient rassemblés pour célébrer une messe pascale en ce week-end de Pâques. Les personnes présentes n’auraient pas été contrôlées ni même verbalisées pour non respect du confinement, précise Le Point. Le prêtre qui a célébré cet office n’aurait par contre pas pu échapper à une amende de 135 euros. Il n’est pas précisé qui serait à l’origine de l’organisation de cette messe illégale.
>> A lire aussi – Les personnes âgées confinées jusqu’à la fin de l’année ?
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que des fidèles bravent l’interdiction de rassemblement pour célébrer une messe. En mars dernier, plusieurs personnes avaient été verbalisées pour avoir participé à un office dans un camping de l’Isère. “Les faits sont extrêmement clairs : un prêtre est venu faire une messe dans un camping privé de Saint-Romain-de-Jalionas, ils étaient 13 en tout. (…) La pratique de la religion n’est pas l’un des motifs permettant de déroger au confinement”, avait fait savoir la procureure Dietlind Baudoin à l’AFP. Le prêtre n’avait écopé que d’un rappel à la loi, tandis que les fidèles présents avaient tous reçu une amende de 135 euros pour ne pas avoir respecté les mesures de confinement.
>> A lire aussi – Confinement : comment le conseil scientifique veut protéger les plus précaires

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif