Un père et son fils poursuivis pour avoir pillé des trésors d’une valeur inestimable

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Flèches, haches ou statuettes… Ce sont près de 3.000 pièces archéologiques datant pour certaines de l’âge de bronze qui ont été découvertes au domicile d’un homme de 43 ans dans le secteur du lac d’Aiguebelette, en Savoie. Des pièces d’une valeur historique inestimable et évaluées pour certaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Comme le rapporte France Bleu Isère, le quadragénaire et son fils de 19 ans ont été interpellés par la brigade de gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin (Savoie) ce lundi 10 février pour avoir pillé le lac d’Aiguebelette de ses trésors historiques.
Le résultat de longs mois d’enquête après le signalement en mai 2019 au parquet de Chambéry du comportement suspect des deux hommes par les gardes du lac. En effet, selon France Bleu Isère, les deux hommes avaient pour habitude d’arpenter les bords du lac avec des détecteurs de métaux et avaient même repêché des objets au fond du lac en plongeant avec des bouteilles. Des experts archéologues ont été consultés pour faire état de l’ampleur du délit. Les enquêteurs parlent des deux hommes interpellés comme des collectionneurs qui ont véritablement créé leur “musée personnel”.
>> À lire aussi – Un ouvrier BTP découvre un fabuleux trésor dans la Creuse
Le père et fils ne semblent pas avoir monté de trafic de ces objets, mais avaient “conscience de la valeur de ce qu’ils détenaient”. Présents lors de leur interpellation, les experts de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Lyon et du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) de Marseille ne s’attendaient pas à une telle saisie, “du jamais vu” selon eux.
Les deux hommes libérés dans l’attente de l’expertise des pièces
L’ensemble des pièces archéologiques dérobées ont été saisies afin d’être expertisées. Le parquet de Chambéry attend les résultats pour envisager des possibles mises en examen. Dans l’attente, les deux pilleurs, qui ont tous deux reconnu les faits, ont été libérés.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif