
Un conducteur mineur a engagé une folle course-poursuite avec les policiers près de Lille (Nord). (©Adobe Stock/Illustration)
Le suspect cumule un sacré palmarès d’infractions. Dans la soirée du mardi 11 février 2020, un mineur a été arrêté près de Lille (Nord) après une course-poursuite avec la police, au volant d’une voiture volée et avec du cannabis dans sa poche.
Lire aussi : Meurtre d’un opposant tchétchène à Lille : un suspect en fuite et des zones d’ombre
Course-poursuite jusqu’en Belgique
D’après une source judiciaire, la poursuite a débuté à Roubaix. Le jeune conducteur a été repéré par la Bac (brigade anti-criminalité) dans le quartier de l’Alma alors qu’il roulait à vive allure au volant d’une Citroën DS7. À la vue des policiers, le chauffard a pris la fuite en direction de Tourcoing, engageant une course-poursuite.
Le suspect a tracé sa route jusqu’en Belgique, franchissant la frontière puis faisant demi-tour. Ses pneus ont été crevés par un dispositif stop-stick. Il est parvenu à franchir un premier barrage en longeant une rambarde et percutant la portière d’un fourgon de police, sans faire de blessé. Il a finalement stoppé sa course face à un deuxième barrage sur la D191, à hauteur de Roncq.
Lire aussi : En une soirée, il brûle et dégrade poubelles, voitures et vitrine dans le Nord
Un mineur de 17 ans
Au moment de son interpellation, un sachet de cannabis et un joint sont tombés de sa poche. Le conducteur n’était âgé que de 17 ans. Bien que la voiture n’ait pas été signalée volée, la serrure avant gauche a semble-t-il été forcée. Le jeune homme, déjà connu des services de police, a donc été placé en garde à vue pour conduite sans permis, refus d’obtempérer, recel de vol, violence avec arme par destination sur personne dépositaire de l’autorité publique et détention de stupéfiants.