Un maire du Nord décide de verbaliser les crachats et jets de gants ou masques dans la rue

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est l’une des conséquences inattendues de la situation actuelle. Depuis plusieurs semaines, de plus en plus de masques et gants de protection usagés sont retrouvés sur la voie publique dans de nombreuses villes. Au point que Bernard Gérard, le maire (LR) récemment réélu de Marcq-en-Baroeul dans le Nord, a décidé de sévir, explique actu.fr. Depuis le jeudi 2 avril, un arrêté municipale sanctionne d’une amende de 68 euros toute personne surprise en train de jeter des gants, des masques ou tout autre “matériel de protection jetable”, comme des combinaisons, dans la rue.
En cas de non paiement de cette amende, celle-ci sera majorée à hauteur de 180 euros. Les personnes jetant des mouchoirs ou qui crachent dans la rue pourront également être verbalisées par les forces de l’ordre selon l’arrêté mis en place. “La police municipale est autorisée à sanctionner par une amende de 68 euros les abandons sur la voie publique de masques, gants, combinaisons, mouchoirs… La police municipale sera particulièrement vigilante à ces comportements non respectueux”, fait savoir la commune de Marcq-en-Baroeul sur les réseaux sociaux.
>> A lire aussi – Finalement, le port du masque devrait être obligatoire, selon l’Académie de Médecine

Posted by Ville de Marcq-en-Baroeul on Saturday, April 4, 2020

Dans l’arrêté, on peut également lire qu’il est obligatoire de se conforter aux gestes barrières “et plus particulièrement de couvrir son visage lors d’éternuement ou toute expulsion de salive”. Cette mesure doit notamment être appliquée lors des contrôles des forces de l’ordre, sous peine là aussi d’une amende. Cet arrêté court pour l’instant jusqu’au 2 mai : la ville n’a pas précisé si une prolongation de celui-ci était envisagée.
>> A lire aussi – La “lente agonie” de la première usine française de masques respiratoires

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif