Un grand chef cuisinier en colère, une nouvelle prime pour la rénovation énergétique des logements… Le flash éco du Nouvel An

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’info pratique Capital concerne aujourd’hui la rénovation de votre logement. Après une année de préparation, de concertations et de débats, la grande mue des aides à la rénovation énergétique débute. A compter de ce 1er janvier 2020, le crédit d’impôt transition énergétique laisse progressivement place à une toute nouvelle prime : MaPrimeRénov’. Mais attention, celle-ci ne concerne qu’une partie des propriétaires en 2020, avant une généralisation à tous, en 2021. Seuils d’éligibilité, montants et démarches à réaliser… Retrouvez toutes les informations relatives à cette nouvelle subvention sur notre site.
Le coup de gueule du jour est poussé par le chef cuisinier Marc Veyrat. Après la perte d’une étoile au guide Michelin pour son restaurant “La maison des bois”, le cuisinier savoyard est remonté contre l’ensemble des critiques gastronomiques, au point de saisir la justice. Marc Veyrat a finalement été débouté, ce mardi 31 décembre, par le tribunal de grande instance de Nanterre. Le chef cuisinier aimerait également que son établissement ne figure plus dans le célèbre guide rouge. Mais du côté de Michelin, on estime que c’est aux inspecteurs d’en décider.
Le chiffre du jour : 10.000. C’est le nombre de litiges liés aux ventes de logements neufs recensés chaque année. Entre les retards de livraisons des promoteurs et les difficultés d’indemnisations suite à des dégâts des eaux, les propriétaires font face à une succession de problèmes lors de l’achat de logements sur plan. Selon Raphaël Bartlomé, responsable du département juridique de l’UFC-Que Choisir, “les livraisons sont quasi-systématiquement en retard”. Capital fait le point sur vos recours, avec ses experts. Rendez-vous sur notre site !
Et on termine avec cette information concernant Carlos Ghosn. Selon les informations du Daily Beast et de Jake Adelstein, journaliste vivant depuis 30 ans au Japon, l’homme d’affaires aurait accepté le principe d’un film sur lui. Carlos Ghosn aurait même rencontré un producteur d’Hollywood dans sa maison à Tokyo il y a une semaine. Ils auraient évoqué l’idée d’un film ou d’un documentaire selon un proche de l’ancien PDG de Renault. Carlos Ghosn aurait même promis “une fin surprise” à cet improbable projet. Nul doute que sa fuite du Japon vers le Liban de cette fin d’année occuperait une place importante dans un éventuel film.
> Réécoutez et abonnez-vous à ce podcast sur vos plateformes favorites (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud…) ainsi que sur les enceintes connectées Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod.
> La saga des marques, 21 millions (sur les cryptomonnaies)… retrouvez tous les podcasts de Capital et de Prisma dans notre espace dédié.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif