Un faux producteur de vin de Bordeaux condamné à… Shanghai

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’affaire est peu commune. Le Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux (C.I.V.B) a réussi à faire condamner un faux producteur de vin qui exerçait à Shanghai. Il s’agit d’une première pour une marque collective qui n’avait encore jamais obtenu de victoire dans une procédure pénale en Chine, détaille France Bleu. Le procès avait été lancé après une saisie, en mars 2019, de 10.000 bouteilles contrefaites de Bordeaux sur le stand d’un exposant au salon des vins de Chengdu.
“Cette condamnation constitue une avancée très significative dans la lutte contre la contrefaçon depuis plus de 10 ans”, s’est félicité le C.I.V.B. Le faux producteur avait été identifié en amont du salon et l’opération de saisie avait été soigneusement préparée avec l’administration chinoise, explique l’interprofession. C’est cette procédure qui a permis de lancer une action auprès de l’administration en charge de la protection de la propriété intellectuelle à Chengdu, qui a ensuite transmis à son homologue à Shanghai, détaille la radio.
Priorité depuis 10 ans
Le faux producteur de vin a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et des amendes de 100.000 Yuans (13.000 euros) au titre de sa société et 50.000 Yuans (6.500 euros) à titre personnel. “Cette victoire au service de la filière des vins de Bordeaux constitue un encouragement pour le C.I.V.B à poursuivre ses actions pour faire obstacle au phénomène de contrefaçon en Chine”, s’est félicité le président de l’interprofession Bernard Farges sur France Bleu.
>> A lire aussi – Vin de Bordeaux : la crise s’aggrave fortement, manque de main d’oeuvre en vue
Le pays est le premier marché des Bordeaux, détaille de son côté Le Figaro avec 23% en volume (27% en valeur) et la lutte contre la contrefaçon y est une priorité du C.I.V.B depuis 10 ans. L’interprofession participe notamment à la formation de “centaines d’agents” chaque année contre la contrefaçon dans des villes et provinces chinoises considérées comme prioritaires.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif