Un faux David Hallyday vide le compte en banque d’une retraitée suisse

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est une escroquerie qui a coûté cher à une retraitée suisse. Le Nouvelliste raconte l’incroyable histoire d’amour qu’une habitante de Fully, dans le canton du Valais, a cru vivre à distance avec… David Hallyday. L’escroc serait entré en contact avec elle en décembre 2018, via le service de messagerie Hangout, en se présentant comme le fils de Johnny Hallyday. Pour prouver son identité, il aurait notamment envoyé une photocopie d’une fausse carte d’identité, sur laquelle la photo avait été remplacée par… un signe astrologique.
La victime de 65 ans ne se serait toutefois doutée de rien et de fil en aiguille serait tombée amoureuse de la personne avec qui elle discutait en ligne. Même si elle ne l’a jamais vu, elle va alors se rendre plusieurs fois en France pour verser de l’argent sur une carte prépayée. L’escroc lui assure qu’il a besoin de l’argent pour… débloquer l’héritage de Johnny Hallyday, objet d’une lutte entre David Hallyday et Laura Smet et leur belle-mère, Laeticia. Au total, la retraitée suisse va verser pour 70.000 francs suisses, soit environ 65.000 euros, à ce faux David Hallyday en trois mois, entre fin 2018 et début 2019.
>> Lire aussi – Paris : un escroc empoche plusieurs milliers d’euros grâce à une fausse annonce de sous-location
Quand elle se rend compte de la supercherie, il est trop tard : son compte en banque est vide. Au moment où elle lui demande de la rembourser, celui-ci va même aller jusqu’à lui réclamer 12.000 euros de plus avant de disparaître pour de bon. Elle va refuser de verser cette nouvelle somme et va déposer une plainte pour escroquerie dans la foulée. Mais la justice suisse ne s’est pas montrée conciliante avec elle. Le ministère public a argué qu’elle aurait dû faire plus attention et a refusé d’engager des poursuites ou de prononcer le remboursement des sommes versées.
>> Lire aussi – Ce que vous devez débourser pour louer la villa de Johnny et Laeticia à Saint-Barth

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif