Uber oublie le recyclage et envoie 20.000 vélos à la casse

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Les internautes ont jugé l’acte comme “déraisonnable”. Uber jette entre 20.000 et 30.000 vélos électriques Jump, même si la compagnie affirme “les recycler”. Les modèles les plus nouveaux des deux-roues ont été transférés à Lime, la compagnie qui a racheté le service à Uber. Les autres sont détruits, soit des dizaines de milliers de vélos encore fonctionnels, alors que de nombreuses personnes, aux États-Unis et ailleurs, évitent les transports publics en pleine épidémie de coronavirus, et cherchent des manières alternatives de se déplacer. L’acte est jugé comme un gâchis énorme sur les médias sociaux, selon The Verge.
Un ex-employé du service Jump confie qu’il ne sait pas “à quel point c’est calculé et cynique”, et estime que cela “affecte tout le monde”. En effet, des milliers de photos de vélos Jump destinés à la casse ont été publiées sur le site Internet de Bike Share Museum, un dépôt digital pour les vélos en libre-service. Son fondateur, Kurt Kaminer, a expliqué qu’après avoir écrit un article sur cette histoire, de nombreux ex-employés Jump l’avaient contacté et qu’entre 20.000 et 30.000 deux roues avaient été mis au rebut. Il s’agit du modèle “5.5” selon Kurt Kaminer, et également du modèle “5.8” qui a été donné à Lime. Mais cette dernière ne dispose pas de l’expertise technique pour les développer, parce qu’Uber a licencié l’équipe technique de Jump, une information confirmée par les anciens employés de l’entreprise.
>> A lire aussi – Uber va fermer 40 bureaux dans le monde
Uber avait acheté Jump en 2018
Kurt Kaminer regrette qu’Uber ait choisir de détruire les vélos, plutôt que de les reconditionner. Il comprend toutefois qu’il s’agisse d’une conséquence inévitable du contrat passé entre Uber et Lime. Le fondateur de Bike Share Museum trouve écœurant que ces vélos n’aient pas pu servir à tous ceux qui ont connu une baisse de revenus sans précédent à cause de la crise sanitaire. Uber avait acheté Jump pour 200 millions de dollars en 2018, et le service comptait 12.000 vélos dans 40 villes et six pays à l’époque. Cependant, le service n’était pas rentable.

‼️RT to MAKE A CHANGE‼️Hey @JUMPbyUber, why is this happening? TEN semi loads of good bikes🚲trashed⁉️ Let’s collaborate on a non-profit to repaint & repurpose these. Give kids transportation to their first jobs👧👦@Casey want to help?🙏 pic.twitter.com/N8Uv82tr1B— Cris Moffitt (@CrisMoffitt) May 22, 2020

De son côté, Lime a précisé avoir récupéré des “dizaines de milliers d’e-bikes”, incluant certains éléments et outils. “Nous n’avons pas recyclé les vélos Jump dans notre flotte, mais nous nous engageons à les réutiliser pendant cette période critique” a indiqué le porte-parole de l’entreprise, Russel Murphy. “Une fois la transaction officiellement close, nous travaillerons avec Uber pour trouver une solution durable pour donner ou réutiliser tous les vélos qui resteront dans leur flotte”. Concernant la mise au rebut, Lime laisser Uber commenter. Un porte-parole de la compagnie a indiqué avoir exploré les moyens de donner les vélos restants ou les vieux modèles, mais que pour des questions de maintenance, sécurité et autre, ils ont décidé que la meilleure solution était de les recycler. Ce qui revient à les jeter, selon les internautes qui ont posté les photos.

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