En évitant le col de Perthus, Pasquale, un ressortissant italien de 65 ans imagine qu’il va esquiver les contrôles. Mais, ce 5 février, les douanes surveillent la départementale qui longe la mer depuis Banyuls. Et la fourgonnette Fiat qui arrive d’Espagne n’échappe pas à leur vigilance.
Les agents l’interceptent et la ramènent à la brigade. Là, le chien antidrogue marque au niveau du plafond et du plancher de la Ducato. 287 kg de haschich et près de 13 kg de marijuana y sont cachés.
En cette période de grève des avocats, Pasquale est maintenu en détention jusqu’au procès, ce lundi matin. En grande difficulté depuis la faillite de son entreprise, le sexagénaire a accepté un transport depuis l’Espagne jusqu’en Italie.
“ On m’avait expliqué que je devais ramener 5 personnes, puis à Barcelone, on m’a dit qu’en fait c’était autre chose. Je pensais qu’il s’agissait de contrefaçons et j’ai voulu rentrer chez moi mais j’ai été menacé ”. Dans un village on charge le fourgon.
La procureur remarque que le prévenu a changé 3 fois de version, pour lui il participe simplement à un trafic. Elle réclame 596 000 € d’amende douanière et 4 ans de prison avec effet immédiat.
Dans la salle, l’épouse et la fille et le fils du prévenu viennent d’arriver d’Italie pour suivre le procès. Ils sont en pleurs. Tous sont parfaitement insérés dans la vie sociale et professionnelle. Jamais ils n’auraient imaginé vivre une telle situation.
Me Dolez, plaide la sincérité de son client. “Rien ne prouve qu’il savait transporter des stupéfiants… Aucune odeur n’émanait de la cache… ”
Le tribunal le juge coupable : 4 ans de prison dont 18 mois avec sursis, maintien en détention et 596 000 € d’amende.