Tout pour doper votre retraite avec le nouveau plan d’épargne dédié – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Près de 500 millions d’euros collectés en seulement trois mois, pour 84 000 souscripteurs : le nouveau Plan d’épargne retraite () a réussi un démarrage en trombe, à en croire le premier bilan de la Fédération française de l’assurance. Invité du Grand rendez-vous de l’épargne (Capital / Radio patrimoine), le député Modem Jean-Noël Barrot, rapporteur thématique de la loi Pacte qui a créé ce produit, nous en rappelle les nombreux avantages, à commencer par les modalités assouplies de sortie anticipée, ou encore la possibilité de sortir à 100% en capital, et non plus en rente, une fois à la retraite. Il réagit aussi à notre séquence “Paroles d’épargnants”, dans laquelle les Français confirment, lorsqu’il s’agit de préparer leurs vieux jours, leur préférence pour la pierre. Comme vous le verrez, pour ce chercheur en économie financière, l’immobilier ne constitue pas forcément le meilleur choix !

Dans notre séquence reportage, vous découvrirez aussi de quelle façon Apicil, un des assureurs de la place, a conçu son propre PER, et pour quelles espérances de gain, alors que le taux du fonds en euros recule. Son directeur général adjoint en charge de l’épargne et des services financiers, Renaud Célié, vous indique si vous aurez le droit de conserver vos anciens produits d’épargne retraite, comme les Perp ou les contrats Madelin, qui ne seront plus commercialisés à compter du 1er octobre prochain. Ou s’il vous faudra, d’ores et déjà, en demander le transfert vers un des nouveaux PERin.

Dans ce numéro, vous découvrirez aussi l’opinion tranchée de notre chroniqueur régulier, Pierre Sabatier, économiste et président de Primeview. Ce mois-ci, il consacre son coup de gueule à l’aveuglement des investisseurs boursiers face aux conséquences de l’épidémie de Coronavirus en Chine. Tandis que son coup de cœur ira aux obligations italiennes, dont la valeur a fortement rebondi après les récentes élections.

Enfin, avec les réponses de nos experts, Charlotte Thameur, directrice conseil chez Yomoni, et Stéphane Absolu, directeur du pôle expertise patrimonial chez Cyrus Conseil, vous saurez s’il faut se laisser convaincre par les offres de livrets à la rémunération dopée pendant une courte période, alors que le taux du Livret A a été raboté à 0,5% depuis le 1er février. Toujours dans cette rubrique “ça vous concerne”, vous découvrirez si les parts de SCPI sont vraiment liquides, et de quelle façon est organisée leur revente. Sans oublier les nombreux avantages du démembrement, entre son conjoint et ses enfants, de la clause bénéficiaire de l’assurance vie.

This content was originally published here.

Plus d'articles

Recevez votre fiche de calcul

Une fiche de calcul simple pour evaluer le potentiel de rendement d’un investissement!