Toulouse. Le bruit des avions a un impact sur les prix de l’immobilier dans plusieurs quartiers

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
L'aéroport de Toulouse-Blagnac, situé en proche banlieue, est régulièrement pointé du doigt pour ses nuisances sonores.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac, situé en proche banlieue, est régulièrement pointé du doigt pour ses nuisances sonores. (©Illustration / Airbus / F. Espinasse)

L’aéroport de Toulouse-Blagnac est pointé du doigt par des associations en raison des nuisances qu’il génère. Et pour cause, le cinquième aéroport de France est situé en proche banlieue, à seulement six kilomètres de la place du Capitole.

Des nuisances sonores

Un Plan de Gêne Sonore (PGS) définit les zones géographiques impactées par les nuisances de l’aéroport. Ce plan permet de définir l’espace géographique dans lequel des habitations peuvent bénéficier d’une aide à l’insonorisation. « Des études récentes ont été faites sur les décibels sonores de passages d’avions sur Toulouse et sa périphérie. Les quartiers concernés à Toulouse se situent en limite zone 3, gêne modérée. En revanche, des villes comme Cornebarrieu, Daux ou Blagnac sont en zone 1, gêne très forte.

Lire aussi : Toulouse. Des habitants s’opposent à un changement de trajectoires des avions au décollage

Un exemple concret

Pour les habitations situées sur le couloir aérien ou à proximité, le bruit des avions n’est pas sans conséquence sur la valeur du bien. À titre d’exemple, une maison de 90 m² en bon état (année 1985), avec un garage et un jardin de 500 m², située rue Bernard de Ventadour (quartier Purpan), a été vendue 256 000 euros, soit 2 855 euros le mètre carré. Une autre maison de 100 m² en bon état (année 1984) à Barrière-de-Paris, rue Pierre-Rubens, sans garage mais avec un jardin de 300 m², s’est vendue au prix de 330 000 euros, soit 3 300 euros le mètre carré.

Retrouvez notre article complet en cliquant ci-dessous :

>> Toulouse. Le bruit des avions fait chuter les prix de l’immobilier dans certains quartiers de la ville <<

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif