Thierry Breton juge indispensable un fonds industriel de relance pour l’Union européenne

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’Europe aura besoin d’un nouveau fonds pour répondre à la crise, selon Thierry Breton, alors que le confinement et les fermetures d’usines plombent l’industrie. Les moyens débloqués à ce jour par les Etats et l’Union européenne ne suffiront pas et “pour combler ce manque (…) il faudra certainement avoir un fonds, on peut l’appeler fonds industriel de relance européenne par exemple, qui va permettre d’émettre les obligations qui permettront d’avoir le complément de financement”, a affirmé Thierry Breton sur la radio France Inter. Le projet de mutualiser la dette des Etats membres, est poussé par neuf pays européens, dont la France et l’Italie, mais pour l’instant rejeté par d’autres, comme les Pays-Bas ou l’Allemagne.
Thierry Breton estime que les besoins en financement de l’ensemble des pays de l’UE vont répondre “à peu près pour 10% du PNB (produit national brut)” européen, soit “1.600 milliards” d’euros. Pour les financer, le plan de soutien de 750 milliards d’euros de rachats de titres publics et privés lancé par la Banque centrale européenne “ne suffira pas”, a-t-il argumenté. “On a d’autres mécanismes comme le fameux MES (Mécanisme européen de stabilité), mais ça rajoute seulement 400 milliards. Donc oui, il faudra d’autres instruments”, a-t-il poursuivi.
>> A lire aussi – La BCE va devoir être plus offensive, avertit Thierry Breton
La France a proposé mercredi de créer un fonds financé par de la dette commune pour une durée limitée à cinq ou dix ans, une solution qui pourrait être “plus acceptable” pour certains pays, selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Ce fonds pourrait compléter le budget de l’UE et serait géré par la Commission européenne.
>> A lire aussi – L’industrie de l’Allemagne en perdition ?
Les 27 ministres des Finances de l’UE doivent se retrouver le 7 avril par visioconférence pour trouver une riposte économique commune face à la crise.
>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Retrouvez ici tous les points sur la séance de Bourse
>> Notre service – Testez notre comparateur de Comptes-Titres pour passer vos ordres de Bourse au coût le plus bas

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif