Taux de chômage : forte baisse au 4e trimestre 2019

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Bonne nouvelle sur le marché du travail. Le taux de chômage a nettement baissé, de 0,4 point, au quatrième trimestre 2019 pour s’établir à 8,1% de la population active et atteindre son plus bas niveau depuis fin 2008, selon les chiffres publiés par l’Insee ce jeudi 13 février. La France (hors Mayotte) compte 2,424 millions de chômeurs, soit 85.000 de moins sur le trimestre.
Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en recul de 0,7 point. L’Insee a aussi révisé son chiffre du 3e trimestre de 8,6 à 8,5%. Fin 2019, 3,308 millions de personnes étaient au chômage, contre 3,416 millions fin 2018. Il s’agit d’une baisse inédite. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est, quant à lui, toujours extrêmement faible. Le taux de chômage est de 18% chez ces personnes, soit plus du double du reste de la population.
>> À lire aussi : Chômage : le nombre d’inscrits à Pôle emploi a baissé de près de 3% en 2019
Invitée à l’antenne de RTL, Muriel Pénicaud estime que ces chiffres sont “la preuve que l’ambition d’atteindre 7% de taux de chômage en 2022 n’est pas gagnée d’avance mais elle est atteignable. On voit une dynamique partout sur le territoire”. De son côté, le ministre de l’Économie a assuré qu’il s’agit d’un “succès décisif pour la France” et “le succès de notre politique économique”.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif