Stratolaunch promet une fusée commerciale à 8.000 km/h

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Après avoir fait voler le plus gros avion du monde, Stratolaunch vient de dévoiler son nouveau projet. La société fondée par le regretté milliardaire Paul Allen est en train de mettre au point un véhicule hypersonique, conçu pour être lancé depuis son avion. Cette fusée, baptisée “Talon-A”, pourra voler à des vitesses de Mach 5 à Mach 7, soit entre 6.174 km/h et 8.643 km/h, détaille le site Space News. Le véhicule mesurera 8,5 mètres de long avec une envergure de 3,4 mètres et une masse totale d’environ 2.720 kilogrammes au lancement.
>> A lire aussi – Stratolaunch, le nouveau géant des airs
Avec ce véhicule, Stratolaunch espère séduire, entre autres, le gouvernement américain et plus précisément l’armée. “Nos bancs d’essai hypersoniques serviront de catalyseur pour déclencher une renaissance des technologies hypersoniques pour notre gouvernement, le secteur commercial et le monde universitaire”, a déclaré Jean Floyd, directeur général de Stratolaunch, dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise.
>> A lire aussi – Stratolaunch : nouveau test réussi de l’avion destiné à envoyer des satellites depuis le ciel
Stratolaunch espère que ce projet pourra être opérationnel en 2022. Et d’ici 2023, le constructeur prévoit plusieurs missions pour le Talon-A. Pour l’heure, aucun détail n’a été divulgué sur le système de propulsion du véhicule, mais le porte-parole de la société, Art Pettigrue, a déclaré qu’ils prévoyaient de se procurer le moteur auprès d’une autre société, rapporte Space News. Le coût de ce projet reste pour l’heure secret, mais l’entreprise affirme avoir “été recapitalisée par un groupe d’investisseurs privés”. Outre Talon-A, un deuxième véhicule hypersonique, plus volumineux, Talon-Z, est “en développement”.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif