SpaceX lance ses nouveaux satellites chasseurs de pirates

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce sont peut-être les futurs gendarmes du monde. La société SpaceX doit lancer, en décembre 2020, trois satellites chasseurs de pirates et braconniers. La mission, nommée SXRS-3 a en effet pour but de repérer depuis l’espace les activités criminelles en tout genre et n’importe où sur le globe pour permettre une meilleure surveillance d’espaces difficiles d’accès, comme les océans ou les déserts, a annoncé la société Spaceflight sur son site Internet mercredi 15 juillet.
SpaceX et Spaceflight Industries se sont en effet associées pour lancer en orbite toute une flotte de satellites. Parmi eux, trois auront pour mission de naviguer autour de la Terre pour traquer les activités illicites. Ces gendarmes de l’espace seront opérés par l’entreprise américaine HawkEye 360, détaille le site Ulyces. Cette dernière est déjà spécialisée, depuis 2018, dans la surveillance des activités illégales.
Enjeu du futur
“Nous détectons les activités criminelles partout sur le globe”, explique ainsi le PDG de HawkEye 360 John Serafini. “Nous sommes même parvenus à traquer la contrebande de pétrole d’Iran en direction de la Syrie”, précise le chef d’entreprise qui affirme que ses satellites viennent également en aide aux rangers du parc national de la Garamba, en République démocratique du Congo (RDC), pour “repérer les activités de braconnage dans ce paysage immense”.
>> A lire aussi – Un satellite télé de 4 tonnes menace d’exploser
La surveillance depuis l’espace est l’un des plus importants enjeux de ces dernières années et les nouvelles technologies permettent désormais de pister et repérer des activités dans les endroits les plus reculés ou les plus difficiles d’accès du globe.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif