Sochaux : Peugeot modernise ses usines, la ville perd 800.000 euros

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le manque à gagner va être lourd pour Sochaux. En effet, comme le rapporte Le Parisien, le plan de modernisation du site de Peugeot va faire perdre 800.000 euros à la ville. Cette somme correspond à une partie des impôts versés par le constructeur automobile à la ville. Une lourde perte pour Sochaux qui, depuis de nombreuses années, percevait ces taxes professionnelles. “Et ce n’est pas une fois, ce sera désormais tous les ans” que la ville devra se passer de ces 800.000 euros, note le maire socialiste, Albert Matocq-Grabot.
Ces dernières années, la municipalité a déjà perdu plus d’un million d’euros de recette à cause de la démolition d’une partie des anciens bâtiments de l’usine Peugeot. Un grand projet de modernisation du site qui coûte cher à Sochaux qui était jusqu’à présent l’une des villes les plus riches de France.
>> A lire aussi – PSA Peugeot-Citroën a vu ses immatriculations plonger en 2019
La piscine a dû fermer
Les conséquences de ces baisses de recette se font déjà sentir à Sochaux. En effet, comme le souligne Le Parisien, la piscine municipale a été contrainte de fermer ses portes. Et la salle de concert, la Mals, ne peut désormais plus accueillir de spectacles à gros budget. “Elle coûtait près d’un million d’euros par an à la ville, ce n’est plus possible aujourd’hui. On a demandé une solidarité, une sorte de fonds de secours au niveau de l’agglomération, mais cela ne rentre pas dans les cases”, explique Albert Matocq-Grabot dans les colonnes du quotidien. Le maire de Sochaux craint désormais que d’autres villes industrielles du Pays de Montbéliard connaissent le même sort.
>> A lire aussi – Fusion PSA-Fiat Chrysler : la famille Peugeot veut plus de capital

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif