Seine-Saint-Denis : à Montreuil, l’incroyable flambée de l’immobilier depuis 20 ans – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ici, entre 1999 et 2019, le prix de l’immobilier s’est envolé bien plus qu’ailleurs. Selon le baromètre Meilleurs agents réalisés pour « Le Parisien-Aujourd’hui en France », cette hausse — l’une des plus fortes de toute l’Ile-de-France — est de 347 %. Dans le détail, la moyenne du prix du m2 est passée de 1353 euros en 1999 à 6047 euros en 2019.

Basile, 62 ans, fait partie de ces heureux propriétaires. Cet intermittent du spectacle à la retraite a acheté en 1999 un trois-pièces de 62 m2 dans un très modeste immeuble construit en 1958 à la Croix-de-Chavaux. À l’époque, assure-t-il, sa femme et lui déboursent l’équivalent de 670 000 francs, soit environ 100 000 euros. « Aujourd’hui, ce bien sauve ma retraite », glisse-t-il. Il pourrait vendre son appartement « plus de 400 000 euros».

« Les habitants historiques, souvent ouvriers, sont repoussés toujours plus loin, indique Jean-Serge Léo, agent immobilier à l’Adresse, une agence située près de la mairie de Montreuil. Ceux du Bas-Montreuil vendent à des Parisiens surtout intéressés par la proximité avec Vincennes et ses écoles privés. Ceux qui partent du Bas-Montreuil vont vivre vers le centre-ville. Ceux du centre-ville s’installent plus haut, dans le quartier Signac-Murs-à-Pêches. » Suivant le même schéma, les riverains du quartier Signac vont à La Boissière, ou bien même à Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.

Chaque matin, l’actualité de votre département vue par Le Parisien

D’après la chambre des notaires de Paris, qui permet de faire un focus sur l’année passée, les prix des appartements anciens ont progressé de 2,2 % en un an entre le premier trimestre 2018 et 2019. Sur cinq ans, la hausse atteint 19,1 % avec un prix standardisé de 5180 euros le mètre carré. Conséquences ? Les classes populaires et moyennes s’écartent doucement mais sûrement du marché des futurs acquéreurs.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif