Seine-et-Marne. Immobilier : 3 astuces pour les propriétaires et locataires autour de Chelles | La Marne

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Les propriétaires et locataires dans la région de Chelles peuvent avoir des aides intéressantes... mais ont aussi des obligations, à connaître !

Des droits et des devoirs : voici les dernières nouvelles pour les propriétaires et locataires résidant dans la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, à Chelles et aux alentours.

Mise en location : déclaration obligatoire

Depuis le 1er octobre, les propriétaires souhaitant mettre en location une résidence principale sur une longue durée doivent remplir une déclaration de mise en location (DML), si le logement se trouve dans l’une des villes suivantes : Chelles, Champs-sur-Marne, Courtry, ville ancienne de Noisiel (Cité Menier), Torcy et Vaires-sur-Marne. À terme, un « permis de louer » sera mis en place. La mesure est valable pour les logements vides ou meublés. La déclaration de mise en location doit être déposée dans les quinze jours suivant la signature du bail, en mairie avec le diagnostic énergétique. Contact : 01 60 37 24 25 – habitat@agglo-pvm.fr

Rénovation énergétique

Envie de réduire vos factures d’énergie ? Des projets de rénovation ? Un nouveau guichet unique est à la disposition des particuliers et professionnels (PME, entreprises du BTP…) : le Service unique de la rénovation énergétique (Sure). Des conseillers de l’opérateur Seine-et-Marne environnement et un réseau de spécialistes (Adil, CAUE, FFB) procurent une information gratuite sur tous les projets de travaux visant l’amélioration du confort du logement (isolation thermique des combles ou des murs, renouvellement du mode de chauffage…). Contact : 01 60 37 23 56 – sure@agglo-pvm.fr

Des permanences d’experts en copropriété

Une fois par mois, des experts en copropriété donnent des consultations individuelles sur rendez-vous (01 72 84 63 91 – habitat@agglo-pvm.fr). L’objectif est de répondre aux questions des copropriétaires et de les aider dans leurs démarches. Prochaine date : jeudi 22 octobre, de 14 h à 18 h à l’hôtel d’agglomération, 5 cours de l’Arche Guédon à Torcy.

Partagez

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif