Se recoiffer au volant peut coûter cher en Suisse

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est une petite coquetterie qui va lui coûter cher. Un automobiliste italien va devoir payer une amende de 300 francs suisses (environ 280 euros) pour s’être recoiffé en conduisant. Il devra également débourser 3.000 francs (environ 2.800 euros) en frais de procédure devant le Tribunal fédéral. L’affaire date d’avril 2019, détaille Le Nouvelliste. Cet habitant du canton de Schwytz a attiré l’attention d’une voiture de police banalisée sur l’autoroute A3. L’homme conduisait en effet en zigzag.
Une fois arrêté par les policiers, ce dernier a avoué qu’il était en train de se coiffer avec la main et qu’il regardait dans le rétroviseur. Verbalisé, il avait été condamné à une amende de 500 francs (environ 470 euros) pour violation simple des règles de la circulation. Le conducteur avait alors fait appel et obtenu une réduction à 300 francs. Par ailleurs son permis de conduire a été retiré pour un mois pour infraction de moyenne gravité.
53 secondes d’inattention
En Suisse on ne plaisante pas avec la sécurité au volant. La justice a ainsi rejeté l’argument de l’automobiliste qui a plaidé qu’il ne s’agissait que d’un petit délit. Dans un arrêt, la 1ère Court de droit public a quant à elle estimé qu’un conducteur ne peut pas se voir dans le rétroviseur et que, pour ce faire, il doit soit changer sa position soit régler le miroir. Dans un cas comme dans l’autre, le conducteur ne prête alors plus attention à la route.
>> A lire aussi – Son GPS le fait terminer dans le Vieux-Port, un automobiliste veut saisir la justice
Dans le cas de l’automobiliste imprudent, la conduite incertaine a duré au moins 33 secondes, puis 20 à une vitesse de 120 km/h. La justice a ainsi estimé que l’imprudent avait créé un danger abstrait élevé.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif