SCPI : la collecte repart de plus belle en avril

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

SCPI : la collecte repart de plus belle en avril

publié le
, modifié le

SCPI : la collecte repart de plus belle en avril

(Boursier.com) — Placement star de l’année 2019 avec une collecte supérieure à 8,6 milliards d’euros, les sociétés civiles de placement immobilier, connues également sous le vocable d’épargne immobilière assistée, continuent de séduire les épargnants. La crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés fait en effet ressortir les avantages de ce placement immobilier qui a séduit plus d’un million de Français et dont la capitalisation totale dépasse 65 milliards d’euros.

Malgré la crise sanitaire à laquelle est confronté l’ensemble des économies mondiales, il importe de poursuivre sa stratégie d’investissement pour préparer l’avenir et maintenir son pouvoir d’achat. Le meilleur moyen de disposer de revenus complémentaires consiste à se confectionner une rente, et plus particulièrement une rente immobilière en détenant des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

Les Français ne s’y sont pas trompés, puisque, malgré la crise que nous vivons, la collecte des SCPI ne subit pas de gros ralentissement. En effet, champions incontestés de l’épargne, nos compatriotes cherchent à maximiser l’utilisation de leur patrimoine en vue de maintenir leur pouvoir d’achat. Il faut dire qu’avec un rendement autour de 6 % pour les meilleures SCPI, sans compter une éventuelle revalorisation du prix de leurs parts, ces bouclier patrimoniaux ont de quoi attirer les investisseurs immobiliers.

Pourquoi l’achat de parts de SCPI se poursuit-il actuellement ?

Créées il y a plus de 50 ans, les SCPI ont su traverser les années malgré les hauts et les bas de l’économie. La solidité de l’immobilier et ses perspectives ont en effet toujours attiré les personnes soucieuses de diversifier leur patrimoine dans les meilleures conditions. La possibilité d’acquérir ses parts de SCPI, certes au comptant, mais également à crédit en profitant des taux historiquement bas actuels, et en démembrement temporaire de propriété pour éliminer toute imposition, y compris celle relative à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sur le montant de son investissement, renforce leur attrait patrimonial en utilisant une ingénierie patrimoniale adaptée.

Les SCPI sont à la fois investies en immobilier d’habitation mais surtout en immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces et de centre commerciaux, murs d’hôtels, d’entrepôts et de locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et la logistique). Afin de diversifier encore davantage leurs parcs immobiliers, les SCPI investissent depuis le début des années 2010 en Europe après s’être limitées durant plusieurs décennies à la France (Paris, région parisienne et province). Cette mutualisation et cette diversification croissantes renforcent la sécurité locative offerte par ce placement qui, comme tout investissement immobilier doit être conservé durant au moins dix ans.

Comme le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier comparateur de SCPI du marché (www.centraledesscpi.com) :

La crise induite par le Covid-19 n’a en rien asséché le flux des souscriptions en parts de SCPI. Il ne faut en effet pas passer par un notaire pour acheter ses parts et les investisseurs savent qu’ils ne seront jamais en relation avec tel ou tel locataire de la SCPI dont ils sont associés puisque c’est la société de gestion qui s’occupe de tout. De notre côté, nous poursuivons donc notre activité en télétravail puisque nous sommes également confinés, les investisseurs peuvent donc normalement nous contacter en nous téléphonant au 01.44.56.00.23, avant de pouvoir revenir nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001). Je précise également que l’achat de parts de SCPI est totalement possible en ligne via notre plateforme dédiée.

Dans quelles SCPI faut-il actuellement investir pour se constituer un portefeuille multi-SCPI performant ?

Fort de 33 sociétés de gestion gérant près de 180 SCPI, le marché de la pierre digitale offre une infinité de solutions pour les investisseurs immobiliers. Encore faut-il trouver la formule qui convient le mieux à son profil patrimonial. Cela n’est pas aisé pour les particuliers puisqu’ils ne disposent ni du temps ni de l’ensemble des connaissances leur permettant de réaliser un choix de SCPI optimal.

Il est donc plus sage de se tourner vers des hyper-spécialistes ayant pignon sur rue pour se constituer son portefeuille multi-SCPI et multi-typologies d’autant que le prix des parts de SCPI est identique quel que soit son canal de distribution. En outre, en cas d’achat de parts de , les investisseurs profitent d’un package meilleures SCPI + meilleur crédit SCPI qui leur évite de trouver par eux-mêmes un mode de financement.

À titre d’exemple, voici le détail du portefeuille adopté par l’un des clients de Gregorie Moulinier, autre associé-fondateur de La Centrale des SCPI :

Habitant en province et souhaitant se constituer un complément de retraite, mon client a jeté son dévolu sur les quatre SCPI de rendement à capital variable suivantes : la SCPI Pierval Santé, SCPI européenne gérée par Euryale Asset Management et spécialisée dans le secteur de la santé, en première ligne actuellement; la, gérée par Alderan et spécialisée dans l’immobilier logistique et le e-commerce; la, gérée par Paref Gestion, une SCPI diversifiée avec un tropisme en immobilier logistique; enfin, la SCPI Épargne Pierre, une SCPI France également, gérée par Atland Voisin et diversifiée dans des actifs de qualité et bénéficiant d’un taux d’occupation très élevé.

Au regard des perspectives offertes par l’immobilier de la santé dans l’ensemble des pays européens et de celles de l’immobilier logistique qui ne connaît pas de frontières, un portefeuille multi-SCPI faisant une large place à ces deux thématiques devrait permettre de placer son argent de manière optimale actuellement. En tout état de cause, chaque portefeuille de SCPI doit comprendre plusieurs SCPI, les professionnels utilisant l’expression mixer ses SCPI. Cela ne nécessite d’ailleurs pas un effort financier insurmontable puisqu’il suffit d’investir quelques milliers d’euros pour se constituer une ligne de SCPI dans son portefeuille.

L’exemple précité peut néanmoins être aménagé en fonction du profil patrimonial du client, profil qui n’est connu qu’à la suite de la réalisation d’un bilan patrimonial et d’un entretien poussé permettant d’appréhender de manière globale la situation de chaque investisseur ainsi que ses objectifs patrimoniaux. D’où l’intérêt de demander en toute confiance son étude gratuite et personnalisée à des hyper-spécialistes de ce placement au fait des SCPI depuis de nombreuses années.

Ainsi, au regard de leurs multiples avantages, les SCPI de rendement demeurent le placement star d’hier, d’aujourd’hui et de demain puisque, sur les 40 dernières années, elles ont offert à leurs associés porteurs de parts un taux de rentabilité interne (TRI) proche de 10 %. La performance des SCPI sur le long terme demeure très supérieure à celle du livret A et des contrats d’assurance-vie sur la même période.

Pour préparer efficacement votre avenir, sans prendre du retard irrattrapable pendant la période de confinement, il est recommandé de consulter dès aujourd’hui les spécialistes de la SCPI de la plateforme digitale La Centrale des SCPI. Ces derniers sont joignables au 01.44.56.00.23 et disposent de nombreux outils digitaux comme la souscription en ligne ou un robot SCPI afin de vous permettre de vous informer sur la SCPI et d’y investir à tout moment.

Découvrez en vidéo toutes les informations utiles sur le placement SCPI :

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Contenu proposé par SERENITEO investissement

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif