SAFRAN, plus forte baisse du CAC40 à la mi-séance du jeudi 25 juin 2020 – – Capital.fr

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(AOF) – SAFRAN (- 2,01% à 87,96 euros)

Les valeurs liées au secteur aérien restent sous pression alors que Ryanair s’oppose au feu vert de Bruxelles au plan de sauvetage de Lufthansa.

AOF – EN SAVOIR PLUS

Points clés

– Equipementier aéronautique et spatial 2ème mondial, né en 1905 : numéro 1 des moteurs d’avions civils, des turbines et commandes de vols d’hélicoptères, des transmissions de puissance, des nacelles de moteurs d’avions, numéro 2 des moteurs spatiaux, numéro 4 des moteurs d’avions militaires… ;

– Activité de 24,6 Mds€, organisée en 4 divisions : la propulsion aéronautique et spatiale (49 % du chiffre d’affaires), l’équipement aéronautique, défense et systèmes (38 %), puis Aircrafts interiors ;

– Modèle d’affaires : – recentrage sur l’aviation civile avec le rachat de Zodiac Aerospace – renforcement de la propulsion et l’équipement, avec pour objectif 2035 le rang de numéro 1 mondial des équipementiers aéronautiques – partenariat historique avec GE, jusqu’en 2040 sur le moteur civil CFM56, peu à peu remplacé par le moteur Leap – montée en puissance des services (57 % des ventes), mieux margés que la 1ère monte ;

– Capital non opéable (11 % des actions et 18,4 % des droits de vote pour l’Etat, 6,9 % et 10,6 % pour les salariés), Ross McInnes étant président du conseil d’administration de 17 membres et Philippe Petitcolin directeur général, remplacé en janvier 2021 par Olivier Andries ;

– Carnet de commandes record à plus de 4 fois les ventes annuelles et récurrence du chiffre d’affaires dans l’après-vente pour moteurs civils (plus de la moitié des revenus et plus des 2/3 du bénéfice opérationnel) ;

– Succès de la montée en production du moteur Leap, avec un carnet de commandes de près de 16 000 pièces ;

– Bilan sain avec un autofinancement libre de 2 Mds€ à fin 2019, une trésorerie de 3,2 Mds€ et des lignes de crédit 5,5 Mds€ à fin mars.

– Stratégie 2022 de hausse de la compétitivité et de rôle de leader de l’avion plus électrique, avec une croissance annuelle de 4 à 6 % du chiffre d’affaires, une marge opérationnelle entre 16 et 18 % et des dépenses de R&D entre 6 et 7 % du chiffre d’affaires ;

– Politique de partenariats, avec MTU pour le moteur de l’avion de chasse européen Daher, avec Airbus pour la propulsion hybride et d’investissements ciblés, dans Electric Power Systems pour les produits de stockage énergétique…

Stratégie d’innovation intégrée au modèle d’affaires avec un portefeuille de 11 000 brevets, dont 1100 déposés en 2019;

– 1,7Md€ de R&D et 542 M€ en R&T (recherche et technologie)

– 2 centres de R&T “Safran Tech” à Saclay et Gennevilliers : énergie et propulsion, matériaux et procédés, capteurs, systèmes électriques et électroniques, traitement du signal et de l’information, modélisation & simulation et futures aubes de turbines;

– Plateformes avec équipements spécifiques pour matériaux de nouvelle génération;

– Regroupement des procédés de fabrication additive au Haillan, en vue de leur déploiement industriel;

– Partenariats stratégiques – la « Clean Sky » européenne, Saclay, INSALyon, ASTech…

-Stratégie déployée essentiellement sur la réduction des émissions de CO2 de ses produits, en coopération avec les avionneurs pour aboutir à la fabrication d’un aéronef de rupture « bas-carbone » d’ici 2035 et neutre d’ici 2050 avec plusieurs pistes d’approche –carburants durables, propulsion hybride, ou thermique ultra-optimisée.

A suivre (dont impact de la pandémie)

– Risque boursier d’une nouvelle sortie partielle de l’Etat ;

– Dans la défense, retombées du PST Furious de la DGA –insertion de robots terrestres au sein des forces armées- et, dans le civil, recul des coûts de production du moteur LEAP ;

– Impact de la pandémie : recul de 6 % des ventes au 1er trimestre, accusé essentiellement en mars et anticipations négatives pour les 2ème et 3ème trimestre ;

– Plan de réaction à la pandémie : fermeture de sites, réduction de 60 % des investissements, recul de 33 % des dépenses de R&D et de 20 % des coûts opérationnels ;

– Suppression du dividende (1,82 € prévus) et objectif 2020 limité à la génération de trésorerie positive.

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