Réversion, Aspa… : de nouvelles démarches en ligne pour votre retraite – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ne pas reporter. Le message de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est clair, il ne faut pas trop retarder vos démarches concernant votre retraite. Et pour les faciliter, la Cnav vient d’adapter ses services. L’évolution n’est pas nouvelle. Depuis déjà plusieurs années, de plus en plus de démarches administratives peuvent se faire en ligne. La Cnav, qui proposait jusqu’à présent une vingtaine de services en ligne, vient d’élargir son offre sur son site lassuranceretraite.fr.

Sont concernées la réversion, l’Aspa, l’allocation de veuvage, l’allocation supplémentaire d’invalidité, les attestations de départ en retraite anticipée, la demande de retraite pour incapacité permanente, pour une retraite progressive ou encore le rachat de trimestres. Si vous faites une demande de pension de réversion, d’allocation veuvage ou d’Aspa, vous pouvez même compléter le formulaire en ligne. Pour bénéficier de ces nouveaux services, vous devez vous rendre dans votre espace personnel “cliquez sur votre nom, puis sur messagerie et transmettre mon formulaire, précise la Cnav. Vous pourrez également joindre tous vos justificatifs à votre demande, en les scannant ou en les photographiant”.

Si permettre de plus en plus de réaliser des démarches en ligne peut vous simplifier la vie, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes ne disposent pas d’équipements informatiques ou ne sont pas très familières des outils internet. Pour ces dernières, l’Assurance retraite offre la possibilité d’ouvrir un dossier par téléphone. Vous pouvez effectuer vos démarches pour demander votre retraite, une pension de réversion ou l’Aspa en appelant le 3960. “Un téléconseiller vous accompagnera pour vous aider à débuter vos démarches”, détaille la Cnav.

Enfin, si vous bénéficiez déjà de la pension de réversion ou de l’Aspa, vous avez aussi des démarches à effectuer pour mettre à jour votre situation. Pas d’inquiétude à avoir. La Cnav a allongé les délais accordés pour renvoyer les questionnaires de situations adressés régulièrement à ces bénéficiaires. Ainsi, si vous ne le renvoyez pas dans les temps, l’attribution de ces aides financières ne sera pas suspendue. Et si vous vivez à l’étranger, un délai supplémentaire de deux mois a été accordé pour transmettre votre certificat de vie.

This content was originally published here.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif