En règle générale, le 1er avril est une date qui marque toujours des changements : modifications administratives, hausses d’allocations… Cette année, le contexte est très particulier. La France est touchée par une crise sanitaire depuis quelques semaines. Et celle-ci s’est rapidement doublée d’une crise économique qui ne sera pas indolore. Quels sont donc les changements au 1er avril ?
Concernant les allocations, l’ensemble des allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés, la prime d’activité seront revalorisées à hauteur de 0,3%. Le revenu de solidarité active qui est un minimum social sera lui aussi revalorisé de 0,9%. Son montant passera de 559,74 euros actuellement à 564,78 euros. Annoncé par le gouvernement en pleine tempête, les chômeurs en fin de droits vont voir leur indemnisation renouvelé automatiquement en avril.
>> A lire aussi – Indépendants, professions libérales… voici la nouvelle condition pour bénéficier du fonds de solidarité en avril
En parallèle, l’exécutif a aussi décidé de reporter deux réformes importantes : celle de l’assurance chômage, le deuxième volet de cette réforme est repoussé au 1er septembre 2020. Il devait modifier le calcul de l’allocation chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er avril. La seconde est celle des allocations logement. La réforme prévoyant la “contemporanéité” des APL, c’est-à-dire leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans, comme c’est le cas actuellement, est de nouveau repoussée.
Dans ce contexte sanitaire compliqué, la trêve hivernale a exceptionnellement été repoussée de deux mois, et prendra fin au 31 mai. Du côté des tarifs de l’énergie, bonne nouvelle, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français baissent de 4,4% en ce 1er avril.
>> Notre service – Testez notre comparateur d’Assurances vie
