Rouvrir ou réouvrir : quelle est la forme correcte ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !

Au cours des deux derniers mois, ce verbe a été sur toutes les lèvres : quand les écoles rouvriront-elles ? ou “réouvriront-elles” ? Et les bars, les cinémas, les théâtres… ? Alors doit-on écrire rouvrir ou réouvrir ? Explications.

Rouvrir, avec son unique “r”, qui précède le verbe ouvrir, est la forme traditionnellement admise dans les dictionnaires, en tout cas dans le Petit Robert !

Il signifie “ouvrir de nouveau (ce qui a été fermé)”. On peut rouvrir une porte, un magasin, un débat… ou rouvrir, tout court.

Avec son préfixe ré- qui indique aussi l’idée de retour, de répétition, réouvrir est la forme qui paraît la plus logique, car elle est conforme au nom réouverture. En effet, la “rouverture” n’existe pas !

C’est aussi la variante qui, aux côtés de rouvrir, figure dans le Petit Larousse illustré. Ce n’est pas la première fois que les deux dictionnaires de référence ne parlent pas d’une même voix.

Les “puristes” préféreront la forme rouvrir, la seule admise, à ce jour, par l’Académie française. Forts de la double caution du Robert et de l’Académie, ils ne se priveront pas de corriger ceux qui emploient réouvrir. Mais, comme nous l’avons vu, ces derniers peuvent se réclamer du Larousse !

En conclusion, vous avez le choix d’employer rouvrir ou réouvir… et désormais les arguments pour défendre votre point de vue !

Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, no 1 de la formation en orthographe avec plus de 5 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

>> A lire aussi – Doit-on “amener” ou “apporter” un dossier ?

>> Retrouvez toutes les leçons et quiz d’orthographe et de vocabulaire

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif