Rhône. Gros coup de filet des douanes: 700 kg de cannabis saisis dans la région lyonnaise

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est un gros coup de filet pour les douanes: 700 kg de stupéfiants ont été saisis dans la région lyonnaise. 645 kg de résine de cannabis et 53 kg d’herbe de cannabis à bord d’un ensemble routier venant d’Espagne et intercepté près de Lyon.

 Au milieu des salades

La brigade des douanes de Clermont-Ferrand a commencé l’enquête qui s’est poursuivie par plusieurs semaines d’investigations, menées par les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

Ces derniers ont repéré un camion dans la nuit du 23 au 24 avril et l’ont rabattu sur une aire de service près de Lyon pour le contrôler.

Au milieu d’un chargement de salades impropres à la consommation, une palette filmée contenant 20 valises marocaines et 15 sacs d’herbe de cannabis a été mise au jour. Selon Bercy, la valeur de la cargaison est estimée à plus de 5 millions d’euros, à la revente.

A l’issue de la procédure douanière, le transporteur et la marchandise ont été remis à l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Lyon, chargée de l’enquête judiciaire par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon.

Le chauffeur mis en examen

A la suite de sa garde à vue, le chauffeur a été présenté à un juge d’instruction, mis en examen pour trafic de stupéfiants et placé en détention provisoire. 

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif