Renault et Nissan ont perdu du terrain en 2019, Dacia et Lada tirent leur épingle du jeu

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Renault-Nissan-Mitsubishi Motors est à la peine. Les ventes mondiales cumulées en volume des trois membres de l’alliance automobile ont totalisé environ 10,16 millions d’unités l’an dernier, un repli de 5,6% sur un an, selon un calcul de l’AFP à partir de données publiées jeudi. Les ventes mondiales de Nissan, particulièrement en difficulté, ont chuté de 8,4% en 2019 à environ 5,18 millions d’unités, tandis que celles de Mitsubishi Motors ont légèrement progressé (+0,5%) à 1,23 million d’unités, selon des chiffres annoncés séparément jeudi par les deux constructeurs nippons.
Les ventes annuelles de Renault, publiées mi-janvier, ont quant à elles reculé de 3,4% à 3,75 millions d’unités. Alors que le groupe français a pu limiter les dégâts l’an dernier grâce au succès de ses marques à bas coûts (Dacia, Lada), Nissan a reculé sur quasiment tous ses marchés. Ses ventes 2019 ont notamment chuté de 10,6% en Amérique du Nord, à 1,75 million d’unités, dont un recul de 9,9% aux Etats-Unis. Leur déclin a été encore plus brutal en Europe (-17,2% à 567.000 unités environ), mais nettement plus limité en Chine (-1,1% à 1,55 million d’unités environ). Au Japon, les ventes totales de Nissan ont baissé de 7,8% à 567.617 véhicules.
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Nissan a subi de plein fouet le retournement du marché mondial de l’automobile, mais a aussi décidé l’an dernier de rompre avec la course aux volumes à tout prix, qui était la marque de fabrique de son ancien grand patron Carlos Ghosn. Le constructeur a “normalisé” ses ventes en diminuant son recours aux promotions et aux dispositifs incitatifs à l’achat. Il souffre aussi d’une image considérablement détériorée au Japon, du fait de l’affaire Ghosn et de précédents scandales.
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La publication de ces chiffres intervient alors que se tenait jeudi un conseil opérationnel de l’alliance au siège de Nissan à Yokohama (ouest de Tokyo), en présence des dirigeants des trois constructeurs, dont le président de Renault Jean-Dominique Senard.
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Les responsables des trois groupes sont désireux de faire taire les rumeurs en démontrant que l’alliance est repartie sur de bons rails. Celle-ci avait été quasiment paralysée pendant près d’un an en raison de l’affaire Ghosn, qui avait considérablement refroidi les relations entre Renault et Nissan.
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