Renault devra rassurer sur l’emploi en France s’il veut obtenir le prêt de l’Etat

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Alors que les craintes se multiplient sur l’avenir des sites de Renault en France, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire veut que le géant de l’auto mène un dialogue social constructif à cet égard, notamment dans le Nord, pour pouvoir valider le prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros dont le constructeur a besoin. Si le processus de dialogue social “est engagé de manière constructive et transparent, je signerai le prêt garanti de 5 milliards d’euros. Si ce n’est pas le cas et que je vois qu’on est dans une situation de blocage, il faudra poursuivre la discussion”, a affirmé le ministre sur RTL. Le constructeur automobile, en difficulté, a annoncé la semaine dernière un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros, et un prêt bancaire de 5 milliards d’euros auquel l’Etat doit apporter sa garantie.
“Je souhaite pouvoir le débloquer bientôt parce que Renault a besoin de cet argent pour se reconstituer”, a ajouté M. Le Maire, ajoutant que “tout dépendra de la réunion d’aujourd’hui (mardi) et de la manière dont Renault va engager ce dialogue social”. Le ministre de l’Economie reçoit à 10H30 les représentants syndicaux du site Renault de Maubeuge (Nord), les élus locaux et le président de Renault Jean-Dominique Senard pour évoquer l’avenir de ce site. Selon Bruno Le Maire, le gouvernement attend de Renault qu’il s’engage pour un pôle d’excellence de la production électrique dans le Nord avant de signer le chèque de 5 milliards d’euros.
>> À lire aussi – Renault : “pas de fermeture” pour le site de Flins, mais une “évolution de l’activité”
Dans le cadre de son plan d’économies, le groupe envisage de transférer la production des utilitaires électriques Kangoo sur son site de Douai – environ 2.900 employés – , à environ 70 km de Maubeuge, qui hériterait d’une nouvelle plateforme. Ce projet a suscité la colère des salariés de Maubeuge qui ont arrêté l’activité du site vendredi et ont manifesté samedi devant l’usine.
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