Recruter ses collaborateurs au “feeling”, est-ce légal ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En matière de discriminations au travail, l’attention des managers est souvent attirée sur les écarts salariaux. Mais la prohibition des discriminations s’applique aussi aux processus de recrutement, comme l’illustre une affaire récente. Une jeune femme avait présenté sa candidature suite à une offre d’emploi d’ingénieur-chercheur en mécanique des fluides, proposée par une grande entreprise française. Mécontente de voir sa candidature rejetée et convaincue que les causes en étaient son origine étrangère et son nom de famille, cette personne a saisi les juridictions pour obtenir son intégration au sein de la société et le versement de 100.000 euros au titre du préjudice moral et des dommages et intérêts correspondant aux salaires dus en cas d’embauche.
Déboutée par la cour d’appel de Paris, elle se pourvoit en cassation. Et soutient, notamment, que certaines exigences de diplôme et d’expérience professionnelle n’avaient jamais été formulées dans l’offre initiale mais qu’elles avaient été ajoutées suite à ses interrogations quant aux raisons du rejet de sa candidature.
>> Notre service – Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Retrouvez des milliers d’offres sur notre site
La Cour relève d’abord que le code du travail n’exige pas que les éléments justificatifs invoqués par l’employeur soient portés à la connaissance du candidat avant d’avoir arrêté son choix. Elle confirme la décision de la cour d’appel qui avait jugé que la candidate ne justifiait en réalité d’aucun diplôme ou expérience en recherche appliquée exigés par l’employeur et que cela constituait un élément objectif étranger à toute discrimination (Soc., 26/02/2020).
En conclusion, si rien n’empêche de recruter au feeling, mieux vaut que celui-ci soit corroboré par des critères objectifs. Dans tous les cas, il est prudent de garder les CV des autres candidats afin de démontrer que des éléments objectifs ont été appliqués à tous.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif