RATP, SNCF… les Français toujours majoritairement opposés à la grève des bénéficiaires de régimes spéciaux

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux ne fléchit pas. A la veille de Noël, mardi 24 décembre, une vingtième journée de perturbations était attendue dans les transports. Du côté de l’opinion, le soutien au mouvement semble en légère baisse. Selon un sondage* YouGov publié en exclusivité par Capital, 55% des Français ne soutiennent pas la grève dans les transports. C’est un point de plus que la semaine dernière, où une étude estimait que 54% des sondés y étaient opposés.

A la question “soutenez-vous le mouvement de grève des salariés bénéficiaires des régimes spéciaux (SNCF, RATP) ?” posée par l’institut de sondage YouGov, 22% ont répondu “Oui, tout à fait” et 19% ont affirmé “plutôt” soutenir la grève. Du côté des personnes opposés à l’action des salariés, 24% ont répondu ne “pas vraiment” soutenir le mouvement et 31% ne “pas du tout” l’approuver. Enfin, 4% des personnes interrogés n’avaient pas d’avis sur la question.

>> Lire aussi : Grève à la RATP : le nombre d’arrêts maladie explose depuis le début de la mobilisation

Le soutien des Français au mouvement de protestations des salariés bénéficiaires de régimes spéciaux est-il en train de s’effriter ? Début décembre, une étude révélait que 47% des sondés étaient opposés au mouvement, contre 55% aujourd’hui. Le gouvernement, qui table sur un affaiblissement de la mobilisation, a déjà annoncé qu’il recevrait les partenaires sociaux le 7 janvier.

*L’enquête a été réalisée du 20 au 23 décembre 2019 sur 1006 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif