Radiations des smartphones : cette appli officielle vous permet de vérifier le DAS de votre appareil

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Open Barres, c’est le nom de l’application développée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Son but : mesurer à intervalles réguliers la puissance du signal reçue par son téléphone mobile. Disponible depuis août 2018 sous Android, cette application gratuite permet désormais de contrôler le débit d’absorption spécifique (DAS), c’est-à-dire les ondes projetées par votre téléphone et absorbées par votre corps. Cette nouvelle fonctionnalité a été demandée par les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances “afin de permettre à chaque utilisateur de connaître les émissions de son modèle de téléphone mobile”.
>> A lire aussi – Radiations des smartphones : Apple et Samsung attaqués en justice
Lorsque que vous activez l’application, elle signale directement à l’ANFR que votre téléphone est utilisé sur les réseaux français. L’Agence peut ainsi demander à son fabricant les valeurs de DAS relatives à votre modèle de téléphone portable. Dès que le fabricant aura reçu les données, il vous sera alors indiqué le débit d’absorption spécifique (DAS) de votre smartphone. Si votre modèle a déjà été contrôlé par l’ANFR, vous aurez également accès aux valeurs recueillies lors du contrôle. Pour rappel, dans l’Union européenne, la limite de DAS est de 2 watts par kilogramme (W/kg).
>> A lire aussi – Un smartphone retiré de la vente pour radiations excessives
Par ailleurs, Open Barres vous permet aussi d’afficher la puissance du signal reçue lors de vos déplacements via le réseau de votre opérateur mobile.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif