Quelles sont les règles de rédaction des statuts de SARL ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Lors de la création d’une SARL il est primordial d’avoir des statuts correctement rédigés, puisque les règles qui entourent les statuts sont très strictes. Quel est le rôle des statuts et comment les rédiger ? Explications.
A quoi servent les statuts de la SARL ?
Les statuts ont une importance capitale dans la SARL (comme dans toute autre société). En effet, ce sont les statuts qui régissent le fonctionnement de la société. Il s’agit en quelque sorte du manuel d’instruction auquel se référer en cas de doute sur les règles à appliquer.
Ils présentent les caractéristiques de la société qui sont reprises dans le Kbis (la carte d’identité de la société). Les statuts encadrent tous les aspects de la vie sociale. Ils encadrent notamment les relations entre les associés : leur entrée et leur sortie au capital de la société, mais également leur prises de décisions collectives par exemple.
>> Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre SARL
Comment rédiger les statuts de SARL ?
Les statuts de la SARL sont tout particulièrement encadrés par la loi et les associés n’ont pas de grande marge de manoeuvre quant à leur rédaction.
Vous pouvez décider de rédiger vos statuts vous-même à l’aide d’un modèle de statuts de SARL mais si vous rédigez des statuts pour la première fois, il vous est également possible de vous faire aider par des professionnels.
Vous pouvez obtenir rapidement des statuts rédigés en passant par les plateformes juridiques en ligne, vous pouvez également vous tourner vers un avocat ou un expert-comptable.
>> Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre SARL
Peut-on modifier les statuts de SARL ?
Bien entendu, une fois rédigé vos statuts, ne restent pas intacts durant toute l’existence de la société. La question n’est pas tant de savoir s’il est possible de modifier, mais dans quelles situations une modification statutaire est nécessaire.
Les statuts d’une société sont publics, et n’importe qui peut les consulter sur le site d’infogreffe. Pour cette raison, ils se doivent d’être mis à jour régulièrement afin que les tiers puissent accéder à une information toujours exacte.
Ainsi, dès lors que vous prenez une décision qui peut impacter les statuts, il est nécessaire d’opérer une formalité de modification des statuts afin de les mettre à jour auprès du greffe.
Pour autant, cette démarche peut s’avérer très lourde et n’est pas gratuite. Elle nécessite de réunir une assemblée générale extraordinaire, la rédaction d’un procès-verbal, la publication d’une annonce légale… il est donc important de bien réfléchir avant toute modification des statuts.
Afin d’être préparé au mieux avant la création de votre SARL, n’hésitez pas à consulter le guide de la SARL.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif