Quand et comment relancer un client ?

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Votre client n’a toujours pas réglé ses factures ? Il est temps de procéder au recouvrement des impayés.
Pourquoi faire une lettre de relance ?
La lettre de relance permet d’informer votre client qu’une facture est arrivée à échéance, mais que la somme due n’a toujours pas été réglée.
Une facture impayée peut résulter d’un oubli de votre client ou d’une négligence. Dans ce cas, cette relance permet de rappeler simplement à votre client qu’il est temps de régler la facture impayée.
Cette étape du recouvrement des créances, n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est vivement recommandée car elle permet d’obtenir rapidement le paiement des factures impayées.
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Comment faire une lettre de relance ?
La lettre de relance peut être effectuée par écrit ou par mail. Celle-ci doit notamment mentionner :
Le numéro et la date de la facture impayée ;
Le montant de la facture (mentionnant également les pénalités de retard, s’il y en a) ;
Une demande de règlement dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, il est recommandé de joindre une copie de la facture à la lettre de relance pour permettre à votre client de s’y retrouver facilement dans sa comptabilité.
Quand faire une lettre de relance ?
La lettre de relance doit être envoyée dès que le délai de paiement de la facture est arrivé à échéance. C’est à partir de ce moment qu’il faut considérer que le client est en retard dans le paiement et qu’il devient possible d’engager le recouvrement de la facture.
Lorsque la relance client reste sans réponse, il est possible d’envoyer une deuxième lettre de relance. En revanche, si après trois lettres de relance, votre facture reste toujours impayée, il faut alors passer à l’étape suivante : l’envoi d’une lettre de mise en demeure.

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