Pyrénées-Orientales : plus de 900 kg de cannabis saisis par les douanes en une semaine – lindependant.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Lors d’un contrôle le 5 février, au niveau de la barrière de péage du Boulou, les douaniers de la brigade de Perpignan ont repéré un véhicule en provenance d’Espagne qui s’intercalait entre deux camions, sur la voie habituellement réservée aux poids lourds. Deux motards de la douane enclenchaient alors les feux sonores et lumineux pour se lancer à la poursuite du suspect, le rattraper et le contraindre à se rabattre sur l’aire du village catalan. Or, à ce moment-là, le conducteur, seul à bord accélère et saute de son véhicule alors qu’il n’est pas complètement à l’arrêt pour s’enfuir à pied. Les recherches menées sur l’aire de repos et aux alentours sont vaines tandis que dans le coffre, les agents découvraient douze ballots entourés de toile de jute de type  valises marocaines, et un sac de sport contenant des plaquettes de shit. Le tout d’un poids total  de 410,5 kilos de résine de cannabis.

Une valeur marchande de 5,6 millions d’euros

Une semaine plus tard, le 12 février, les douaniers de la brigade du Perthus en contrôle sur l’autoroute A9, ont sélectionné un véhicule, qu’ils ont  forcé à s’arrêter sur l’aire de Pia pour  contrôle. Le coffre leur est alors apparu d’une profondeur anormalement réduite. Et une fouille plus poussée a en effet permis de mettre au jour la présence d’un double fond entre les sièges avant et la malle. De retour à la brigade, ils ont alors procédé à l’ouverture de la cache qui renfermait 436 kilos de résine de cannabis conditionnés sous forme de pains, ainsi que 60 kilos d’herbe conditionnés dans des sachets thermosoudés. L’automobiliste, un résident français âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé et remis aux services de l’antenne de la police judiciaire de Perpignan chargés des suites de l’enquête.

Ainsi, en l’espace de 7 jours, plus de 900 kg de cannabis pour une valeur marchande de 5,6 millions d’euros sur le marché illicite de revente de stupéfiants. La douane française a saisi 63,9 tonnes de cannabis en 2018 sur l’ensemble du territoire.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif