PSA pourrait ouvrir une usine de batteries dans les Hauts-de-France

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Alors que les voitures électriques sont aujourd’hui un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles, PSA pourrait passer à la vitesse supérieure. Le constructeur français, qui souhaite proposer une gamme de véhicules 100% électrifiée d’ici 2025, envisagerait d’implanter une usine de batteries dans le Pas-de-Calais pour faciliter ce développement, rapporte Auto Plus. L’information a été annoncée par le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand qui a déclaré que PSA était “entré en négociations exclusives” avec la région pour “l’implantation d’une usine de batteries nouvelles générations à Douvrin”, dans le Pas-de-Calais.
>> A lire aussi PSA Peugeot-Citroën va investir en Alsace pour lancer un nouveau véhicule
2.500 emplois pourraient être créés si ce projet voyait le jour. Ainsi, le Conseil régional a voté vendredi 13 décembre une délibération pour soutenir financièrement l’implantation de cette usine de fabrication de batteries à hauteur de 121 millions d’euros. “Évidemment, nous sommes prêts à nous engager (…) Les voitures électriques vont se développer, mais si toutes les batteries sont coréennes ou chinoises, on a un problème de souveraineté. C’est important que ce soit chez nous, pour les Hauts-de-France, mais plus largement pour la France et pour l’industrie automobile”, a déclaré Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, relayé par Auto Plus.
>> A lire aussi PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler en passe de signer un accord de fusion ?
La décision devrait être prise dans les prochaines semaines, “au plus tard en début d’année, par le groupe PSA”, a indiqué Xavier Bertrand. Le coût total de ce projet est estimé à 2,2 milliards d’euros. Si le projet se concrétise, le chantier devrait débuter en 2021 pour une mise en service à l’horizon 2023.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif