Première étape, un technicien se rendra sur place pour prendre les photos du bien, réaliser la visite virtuelle et générer un plan de l’appartement ou de la maison. A partir de là, une cellule d’experts va fournir une estimation de prix. Autant d’éléments qui vont alimenter au fur et à mesure l’espace personnel créé sur le site de PAP.
Ensuite, « j’appelle le propriétaire, poursuit François Durupt, qui dirige l’antenne parisienne de coaching de PAP. Je lui présente le marché, la stratégie de vente que nous allons mettre en place. J’explique au client les raisons de notre estimation de prix avec les points forts et les points faibles de son bien ».
A ce stade, « nous valorisons toujours un peu le bien pour laisser une marge négociation de 3 % à 4 % du prix. Si le vendeur n’est pas pressé, je peux même lui proposer de le mettre un peu au-dessus, quitte à réajuster le prix par la suite. S’il a un doute, le client peut intervenir sur son espace personnel pour modifier son annonce. »
Arrive alors l’étape primordiale de la mise en ligne de l’annonce. PAP se charge de filtrer les contacts. « Nous vérifions qu’il ne s’agit pas des professionnels de l’immobilier, que les acheteurs intéressés ont bien vu que c’était un rez-de-chaussée ou une vente en viager et, enfin, on les interroge sur leur plan de financement. »
Un point régulier est alors fait avec le vendeur. « Moi, j’appelle toutes les semaines, précise François Durupt. J’échange sur les statistiques de l’annonce. Si, par exemple, il y a peu de clics, je l’invite à changer la photo d’accroche, voire à modifier le prix. On discute aussi des offres qui lui ont été faites, je le conseille sur la meilleure façon de négocier. »
Dernière étape : le vendeur reçoit une proposition qui lui convient. « Je lui conseille alors de vérifier la solvabilité de l’acheteur, en lui demandant, par exemple, des fiches de paie. » Une fois trouvé le bon acquéreur, « je prépare le rendez-vous chez le notaire, assure le coach, je fais le lien avec notre assistance juridique et, si l’acheteur doit obtenir un prêt, je continue à suivre le dossier jusqu’à la signature de la vente. »