Proche de Lodève : une plantation de plus de 300 pieds de cannabis découverte à Fozières – midilibre.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Depuis début septembre, les gendarmes de la compagnie de Lodève (brigade locale et brigade des recherches), appuyés par les services du groupement de gendarmerie de l’Hérault, enquêtaient sur la découverte d’une plantation de cannabis d’ampleur à Fozières, à cinq minutes de Lodève. En l’occurrence, pas moins de 300 pieds !

Une plantation pour le moins particulière car cachée en pleine forêt, dans un milieu très escarpé donc difficile d’accès mais bénéficiant néanmoins d’un aménagement bien pensé avec piscines creusées à même le sol servant de réservoirs d’eau, étanchéifiés par une bâche. L’arrosage des plants se faisant ensuite par un système de pompes. 

Une partie des plants arrachés et le système de pompage.
Une partie des plants arrachés et le système de pompage.
– Midi Libre – DR

Après avoir mis en place un dispositif de surveillance durant plusieurs jours, les militaires ont déclenché l’opération d’interpellation jeudi 1er octobre en début d’après-midi. Un seul des deux mis en cause, qui jouait le rôle de jardinier et de gardien de la plantation, âgé d’une vingtaine d’années, a pu être appréhendé ce jour-là. Le second, âgé lui d’une trentaine d’années, ayant pris la fuite.

Devant la justice le 30 novembre prochain

Toutefois, se sachant recherché, il s’est finalement présenté ce lundi 5 octobre à la compagnie de gendarmerie où il a été placé en garde à vue. Lui et son complice, tous deux habitant Lodève, comparaîtront le 30 novembre devant le tribunal correctionnel de Montpelllier sous les chefs de prévention de détention et de plantation illicite de produits stupéfiants. Dans l’attente de leur jugement, ils font l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître à Fozières.

L’ensemble des pieds, soit plus de 300, prêts à être récoltés, ont tous été saisis et devraient être détruits dans les prochains jours.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif