Pourquoi et comment créer son association étudiante ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Bien sûr, qui dit vie étudiante, dit également vie associative. Vous avez une passion ou une cause qui vous tient à coeur ? Pourquoi ne pas créer votre association pour partager cet intérêt avec d’autres ?
Pourquoi créer une association étudiante?
Les associations étudiantes ont des objectifs variés. Certaines ont pour but de promouvoir leur filière et de rassembler les différents étudiants autour d’activités communes. Il peut alors s’agir d’activité culturelle (visite de monuments, expositions, conférences, etc.) ou plus festives.
D’autres associations se veulent au contraire interdisciplinaire et ont pour but de rassembler les étudiants de tous horizons, ayant une passion commune. Il peut, par exemple s’agir d’une association de photographie, d’échecs, ou d’une association sportive.
Enfin certaines associations ont une véritable vocation communautaire ou caritative : soutien aux étudiants en difficulté, organisation de rencontres entre étudiants locaux et étudiants étrangers, etc.
La création d’une association vous pousse à être acteur d’une vie associative enrichissante. Cela vous permet également de faire vos premiers pas dans la gestion de projets. A terme, vous aurez acquis des compétences humaines, administratives et organisationnelles que vous pourrez valoriser tout au long de votre parcours.
>> Notre service – Entrepreneurs, toutes vos formalités juridiques en ligne : plus simple, plus rapide et moins cher, pour créer une entreprise, modifier ses statuts, protéger une marque ou un logo, déposer un brevet, récupérer une facture…
Quelles démarches?
Dans un premier temps, il vous faut vous assurer que l’objet (le but) de votre association soit compatible avec la loi de 1901. Ainsi, votre association ne doit pas être créée dans un but lucratif, sinon il faudra vous orienter vers la création d’une société.
Ensuite plusieurs étapes sont à respecter :
Etape 1 : la rédaction des statuts (cette étape est très importante puisque ce sont vos statuts qui organisent le fonctionnement de l’association) ;
Etape 2 : la désignation des responsables de l’association (qui sont souvent membres du bureau de l’association, l’organe chargé du bon fonctionnement de l’association) ;
Etape 3 : formalités de déclaration auprès de la préfecture. Cette étape est la plus chronophage, puisqu’il vous faut remplir un formulaire Cerfa, accompagné des statuts de l’association et d’un procès-verbal d’Assemblée Générale constitutive.
Une fois ces étapes accomplies vous recevrez un récépissé de déclaration d’association qui vous assure que votre association est bien déclarée. Une fois que cette déclaration est parue au Journal Officiel des Associations, votre Association est officiellement créée : il ne vous reste plus qu’à la faire prospérer !
Pour vous rassurer dans vos premiers pas de la vie associative, consultez le guide de création d’association.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif