Pour écourter sa tournée, le facteur jetait des lettres dans des bennes à ordures

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La mairie de Massy (Essonne) a d’abord cru à une blague. Malheureusement, il n’en était rien. Une habitante du quartier Atlantis a bien photographié un facteur en train de se débarrasser de son courrier dans une benne à ordures, avant de publier les clichés sur les réseaux sociaux, rapporte Le Parisien. La riveraine le suspectait depuis quelque temps. “Depuis plusieurs jours, nous avons observé un facteur agir ainsi. Sans preuve, nous ne pouvions pas intenter d’action. Ce jeudi, mon papy de cœur se promenait dans la rue quand il a aperçu le facteur. Il m’a aussitôt appelée. Je me suis dépêchée d’aller sur mon balcon pour prendre des photos. J’ai publié les clichés sur un groupe Facebook, et la mairie a aussitôt réagi”, raconte au quotidien francilien l’habitante.
>> A lire aussi – La Poste : un couple des Bouches-du-Rhône retrouve plus d’une centaine de courriers dans une poubelle
La municipalité a alors envoyé une équipe vérifier la fameuse borne d’ordures ménagères. “Ils ont effectivement constaté que des courriers étaient à l’intérieur d’une des bornes pour ordures ménagères. Mais comme ils étaient trop au fond, ils ne pouvaient pas les récupérer”, explique le cabinet du maire. Jeudi 23 janvier, le prestataire a pu récupérer le courrier jeté par le facteur, parmi lesquels se trouvaient “une carte postale écrite par une petite fille, un exemplaire du Canard enchaîné, des factures, des lettres du trésor public…”, raconte Nicolas Samsoen, maire UDI de Massy, relayé par Le Parisien.
Le maire appelle au boycott de la Banque Postale
La Poste a pour sa part mis à pied le facteur incriminé. Une procédure de licenciement a été enclenchée et une plainte a été déposée. Quant aux lettres retrouvées, elles ont été remises en distribution. Le maire de Massy attend pour sa part que la Poste prenne “des mesures par rapport à ce problème spécifique”. “Dans le secteur, les problèmes de distribution du courrier s’aggravent de jour en jour parce que le service est totalement désorganisé”, déplore Nicolas Samsoen, qui a déposé un recours auprès du tribunal administratif contre la Poste. Il appelle même “au boycott de la Banque Postale”. “Pour rappeler au groupe que son cœur de métier, c’est la distribution du courrier. Tant que ce service n’est pas délivré correctement, qu’il ne s’occupe pas d’autre chose.”
>> A lire aussi – 24.000 lettres retrouvées chez un ancien facteur japonais
Massy n’est pas la première commune à connaître un tel désagrément. En effet, comme le rappelle Le Parisien, cet été, du courrier avait également été retrouvé dans un local à poubelles de Palaiseau. En septembre 2019, c’est cette fois dans un buisson qu’un paquet de lettres avait été retrouvé.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif