Port du masque obligatoire : les lieux concernés se précisent

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

À compter de lundi 20 juillet impossible de se rendre dans les lieux publics sans masque. Le Premier ministre Jean Castex a en effet annoncé cette semaine l’obligation de s’en équiper dans les “lieux clos” pour faire face à la résurgence de la propagation du Covid-19. Annoncée dans un premier temps pour le 1er août, la mesure a été avancée car jugée trop tardive.
Mais pour le moment, la définition de ces “lieux clos” dans lesquels le port du masque sera obligatoire reste floue. Le gouvernement doit ainsi publier “lundi ou mardi” le texte précisant la mesure, détaille BFMTV. Mais samedi 18 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a apporté quelques précisions sur Twitter, où il a évoqué les établissements recevant du public, les marchés couverts ou encore les banques.
Pas de masque pas de courses
À noter que les supermarchés devraient être les premiers concernés par la mesure. Les plus grandes enseignes alimentaires comme Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U ont déjà annoncé qu’elles allaient se montrer intransigeantes. Dès vendredi 17 juillet, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a ainsi annoncé : “Un client qui ne voudra pas mettre de masque ne pourra pas entrer”.
>> A lire aussi – Masques et 5G : cette improbable théorie du complot qui se répand sur Internet
Les halls de gare mais également les salles d’attente d’hôtels, les accueils d’immeubles, les parcs de stationnement couverts devraient également être concernés, détaille Le Parisien tout comme les amphis d’universités. Il semble, en revanche, que les lieux de travail n’accueillant pas de public extérieur ne soient pas concernés par le port obligatoire du masque alors que le ministre a tenu à rappeler que “gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus”.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif