Professionnels de santé, les pharmaciens travaillent majoritairement (les ¾ des professionnels) en officine. C’est aussi l’aspect du métier qui est le plus connu du grand public. Dans sa pharmacie, le professionnel délivre les médicaments prescrits par ordonnance médicale, informe et conseille les patients sur leur utilisation. Il peut également délivrer certains médicaments sans ordonnance et réaliser des préparations spécifiques (magistrales et officinales). Le travail en officine requiert de la rigueur, des qualités commerciales et de communication, un bon sens de l’écoute pour accueillir et conseiller les patients. La gestion d’une pharmacie nécessite aussi des qualités d’organisation, de rigueur et de management pour gérer les stocks de médicaments, assurer le travail administratif, recruter et animer une équipe. La rigueur, le sens des responsabilités sont aussi importants pour travailler dans d’autres environnements que l’officine, comme dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale, dans l’industrie pharmaceutique ou encore dans les établissements de santé.
Lorsqu’ils exercent en officine, les pharmaciens doivent acquérir ou développer des compétences en assurance, communication, droit de la santé, management, marketing et commerce, gestion, informatique, santé publique ou encore secourisme. Dans la biologie médicale, ils devront avoir des connaissances en biologie, chimie, épidémiologie, génétique, physiopathologie, ou vigilance sanitaire.
>> Notre service – Votre CV est-il vraiment rédigé comme il faut ? Capital vous offre son analyse complète pour l’améliorer
Les études de pharmacie durent au minimum six ans après le bac. Depuis l’arrêt de la première année commune aux études de santé (PACES), les bacheliers peuvent opter pour une licence et candidater en faculté de pharmacie après au moins une première année validée. Le cursus en pharmacie se compose d’un tronc commun où sont étudiées différentes disciplines liées à la santé et les médicaments. En quatrième et cinquième année, les étudiants choisissent une voie de spécialisation : officine, pour travailler en pharmacie, industrie, qui permet d’exercer dans l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la cosmétique, mais aussi de travailler dans les agences de santé. La troisième voie est l’internat, en quatre ans après la cinquième année (soit neuf ans postbac en tout). C’est le cursus pour ceux qui souhaitent travailler dans la pharmacie hospitalière, la biologie médicale ou en innovation pharmaceutique et recherche. Les six ans sont validés par le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Si le débouché le plus courant est l’officine, les docteurs en pharmacie exercent aussi à l’hôpital, dans les laboratoires d’analyses,
l’industrie pharmaceutique, l’armée, certains organismes publics (Inserm, Cnrs, Inra, IRD, Institut Pasteur) pour l’activité recherche et développement, ou encore dans la haute fonction publique (pharmaciens inspecteurs de santé publique).
>> Notre service – Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Retrouvez des milliers d’offres sur notre site
Les revenus et salaires des pharmaciens dépendent de leur lieu et de leur mode d’exercice. En officine, les titulaires sont propriétaires de la pharmacie et n’ont généralement pas un statut salarié. Leur revenu peut être très disparate en fonction de l’implantation de la pharmacie, de sa taille, du nombre de salariés, etc. Il s’établit en moyenne aux environs de 5.000 euros. Les adjoints sont salariés de la pharmacie et leur rémunération s’établit aux environs de 3.000 euros brut et varie selon l’ancienneté.
>> À lire aussi – Lettre de motivation Parcoursup