Pernod Ricard abaisse ses objectifs de résultats pour 2019/2020 à cause du coronavirus

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’épidémie de coronavirus pourrait affecter les ventes de Pernod Ricard et son résultat pour l’exercice en cours 2019/2020. Le groupe a révisé à la baisse son objectif annuel de résultat opérationnel courant organique, en raison de l’épidémie, a annoncé jeudi le numéro deux mondial des spiritueux qui a fait part d’une légère hausse de son bénéfice net semestriel. “Prenant comme hypothèse un impact très significatif du COVID-19, principalement sur le troisième trimestre, nous anticipons à ce stade une croissance interne du résultat opérationnel courant (ROC) pour l’exercice 2019/20 entre +2 % et +4 %”, contre +5 % à +7 % précédemment, a indiqué Pernod Ricard dans un communiqué. “Bien que nous ne puissions pas prédire la durée et l’impact de l’épidémie, nous restons confiants dans notre stratégie”, a assuré le PDG Alexandre Ricard, cité dans le communiqué.
>> Notre service – Testez notre comparateur de comptes-titres pour passer vos ordres de Bourse au coût le plus bas
Pour le premier semestre, le ROC s’élève à 1,8 milliard d’euros, avec une croissance de 4,3%. Le groupe a par ailleurs publié ses résultats pour le premier semestre de son exercice décalé 2019/2020 avec une progression de 1 % du bénéfice net, à 1 milliard d’euros, et une croissance de 5,6 % du chiffre d’affaires à 5,4 milliards d’euros. Avant la crise du coronavirus, la croissance des ventes a principalement été tirée par la Chine (+11 %) qui a connu un très bon premier semestre, “favorisé par l’avancée du Nouvel An chinois”. L’Inde a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5 % et les Etats-Unis de 4 % grâce aux whiskies. Avec une hausse de 3%, l’Europe connaît elle aussi une “bonne croissance” avec une amélioration des tendances, tirée par l’Allemagne, le Royaume-Uni, et une accélération en Europe de l’Est. Mais le groupe pointe “la poursuite de difficultés en France”.
>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse, le tout en bénéficiant d’un avantage fiscal
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif